Le président de la Coordination nationale des gares routières de Côte d’Ivoire (Cngrci), Adama Touré a qualifié lundi d’ »artificielle » la nouvelle baisse des prix du carburant, affirmant que les transporteurs n’envisageaient pas réduire leurs tarifs, dans un entretien à ALERTE INFO.
« Nous n’envisageons pas » une baisse des tarifs de transport tant que les autorités ne consentent pas une réduction des prix des produits pétroliers de l’ordre de 25%, soit 400 Fcfa le litre de gasoil et 525 pour celui du super sans plomb, a dit M. Touré.
Les transporteurs ne comprennent pas pourquoi l’Etat fait « une réduction artificielle de 10 Fcfa ou 25 Fcfa » alors que le cours du baril de pétrole a fortement chuté sur le marché international, s’est interrogé M. Touré.
II a relevé que les dépenses en carburant représentaient 45% des charges d’exploitation des acteurs du secteur des transports, tout en invitant le gouvernement à faire des efforts de réduction afin qu’ils baissent leurs tarifs.
Les prix de l’essence super et du gasoil ont connu vendredi une nouvelle baisse à la pompe: Le super sans plomb est passé de 690 à 665 Fcfa/litre (-25 Fcfa), tandis que celui du gasoil a été réduit de 10 Fcfa, passant de 590 à 580 Fcfa.
Le pétrole lampant qui a enregistré une baisse de 49 Fcfa, est vendu dans les stations services à 430 Fcfa le litre contre 479 précédemment.
En janvier, le prix du super sans plomb a fléchi de 49 Fcfa, passant de 739 à 690 Fcfa, alors que celui du gasoil a seulement connu une régression de 10 Fcfa sur le litre.
Le gouvernement ivoirien a décidé d’ajuster les prix des produits pétroliers en fonction des cours sur le marché international. Ces prix connaissent ces derniers mois une baisse en raison de la chute du baril, depuis six mois, de 115 (67.000 Fcfa) à moins de 50 dollars (29.000 Fcfa).
PAL
Alerte info
Les commentaires sont fermés.