Côte d’Ivoire éducation – Le privé laïc reconduit sa « grève illimitée » pour « non-respect des engagements »

ecole.30

Par Manuella Yapi

Le Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d’Ivoire (SYNEPLACI) a annoncé la reprise « à compter du mardi » de sa « grève illimitée », entamée le 2 décembre 2014 et suspendue trois jours après, pour « non-respect des engagements pris » par les autorités, après une réunion samedi à Abidjan.

« Vu le non-respect des engagements pris et conformément à la décision de suspension de grève du 5 décembre 2014 (le Syneplaci) décide de la levée de la suspension de la grève du 2 décembre, de la reprise de la grève illimitée à compter du mardi 3 février », dans une note signée du secrétaire général Oumar Camara.

Les enseignants du privé laïcs ont également prévu organiser des « marches éclatées sur tout le territoire national » et un « sit-in au cabinet du ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement technique, le mercredi », poursuit la note.

Le Syndicat a déploré « le manque de considération vis-à-vis des problèmes des enseignants et des personnels du privé laïc », assurant n’avoir eu « aucun contact » avec « la préfecture de police », le « CCEN (Conseil consultatif de l’éducation nationale » ou encore le ministère de tutelle, « quant à la suite à donner à sa réclamation légitime ».

Le SYNEPLACI avait entamé le 2 décembre 2014 une grève pour la revalorisation de leurs conditions salariales, suspendue le 5 décembre, suite à la « demande de reprise de cours formulée par la préfecture de police, le cabinet du ministre de l’Education nationale et de l’enseignement professionnel et le CCEN « .

Ces enseignants réclament entre autres « l’application des dispositions législatives, règlementaires, conventionnelles et pédagogiques en vigueur » et le « paiement des nouveaux salaires dû aux enseignants du privé laïc et du nouveau SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) dû aux personnels non enseignants ».

MYA
Alerte info

Commentaires Facebook