Bédié « aurait pu s’imposer » pour un candidat, le congrès décidera (porte-parole)
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Henri Konan Bédié « aurait pu s’imposer » suite à son appel à soutenir Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 mais le 5è congrès extraordinaire du parti décidera du choix du candidat, a affirmé jeudi le porte-parole du Pdci, Kobénan Kouassi Adjoumani, lors d’une conférence de presse.
« Le Pdci est un parti démocratique. Bédié a lancé un appel, cependant il invite les militants à faire un choix entre cet appel et les résolutions de la convention, sinon le président aurait pu s’imposer pour le choix d’Alassane Ouattara pour la présidentielle prochaine », a révélé M. Adjoumani.
L’ancien chef de l’Etat ivoirien, Henri Konan Bédié a lancé en septembre 2014 un appel à soutenir la candidature de M. Ouattara pour un second mandat à la tête du pays.
Malgré cet appel, certains cadres du parti de M. Bédié dont l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-ministre des Affaires étrangères Essy Amara et Bertin Konan Kouadio, leader de la jeunesse du PDCI, ont déclaré leur candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
« Le congrès n’est pas verrouillé, (mais) les membres statutaires doivent être obligatoirement à jour de leurs cotisations de 2014. Nous disons bien à jour de leurs cotisations de 2014 », a insisté M. Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques.
Il a par ailleurs dévoilé le thème du 5è congrès extraordinaire prévu les 21 et 28 février 2015 : « Consensus pour gouverner ensemble pour la paix, la justice, la réconciliation et le développement durable: de la candidature du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2015 selon l’appel de Daoukro. »
Les militants du PDCI devront, lors de ce 5è congrès extraordinaire, choisir entre « l’appel de Daoukro » et la résolution du congrès d’octobre 2013 qui a demandé que le parti quarantenaire présente un candidat issu de ses rangs à l’élection présidentielle de 2015.
Par Alain TRA BI
Alerte info
Les commentaires sont fermés.