LIDER News | 27 janvier 2015
«Pascal Abinan met la main à la poche pour le Trésor : DG des impôts, Pascal Abinan Kouakou s’est personnellement impliqué pour la réussite de l’emprunt obligataire émis par le Trésor public ivoirien du 17 novembre au 16 décembre 2014 Avec son épouse Sale Abinan, il a souscrit à cette opération à hauteur de 200 millions de fcfa via la Bicici Bourse, une société de la Bicici, elle-même filiale de la Bnp Paribas. D’autres particuliers et des établissements tels que la Société Générale, la Banque Atlantique, la Bicici, les firmes Alianz-Vie Côte d’Ivoire, UA-Vie ont souscrit à l’emprunt obigataire. Pascal Abinan a milité pour la candidature unique d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 en créant le mouvement national de soutien à la candidature unique d’Ado au sein du Rhdp. »
Cet article de la Lettre du Continent n°698 du 21 janvier 2015 retient l’attention à plus d’un titre. Au-delà du fait qu’il est intéressant de constater l’implication «personnelle» du fonctionnaire Abinan, nommé directeur des impôts il y a moins de quatre ans, pour soutenir l’opération à hauteur de 200.000.000 fcfa, il faut surtout noter que contrairement à ses habitudes qui consiste, dès le lendemain du bouclage d’un emprunt, à annoncer en fanfare combien de milliards ont été obtenus, l’Etat de Côte d’Ivoire, cette fois-ci, n’a fait aucune annonce officielle en ce sens. Curieux non?
Pourtant, un article du journal Jeune Afrique fait état du succès de l’opération qui aurait abouti à la collecte de 274 milliards de fcfa au lieu des 160 milliards recherchés, soit 114 milliards de fcfa en plus. Pourquoi donc ce silence assourdissant ? Pour ne pas que les contribuables prennent conscience des impôts futurs attendus pour rembourser cette dette en explosion ? Pour ne pas attirer l’attention des militaires et autres miliciens, qui ayant vu l’argent entrer par flots, pourraient à nouveau monter au créneau pour revendiquer encore plus, suivis des policiers, des dozos, des enseignants, des édecins, des étudiants, des victimes etc. ? Pour d’autres raisons inavouables ? L’on apprend également que l’administration Ouattara vient de lancer sa première émission de bons du Trésor pour l’année 2015 d’un montant de 50 milliards de fcfa, dans une discrétion très inhabituelle. Une question s’impose pourtant : Si l’Etat a collecté 114 milliards de fcfa de plus que prévus au 16 décembre 2014, pourquoi a-t-il besoin d’un nouvel emprunt pour trouver 50 milliards de fcfa moins d’un mois plus tard ?
Il faut rappeler que cet emprunt, comme l’avait expliqué LIDER, était doublé d’un rééchelonnement forcé des dettes anciennes.
Les commentaires sont fermés.