Côte d’Ivoire – Blé Goudé invite les dirigeants du FPI au dialogue

0,,17523053_303,00

Par Serge Alain Koffi

L’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, détenu à La Haye en même temps que Laurent Gbagbo, a invité jeudi au dialogue les dirigeants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-chef de l’Etat, pour trouver une solution à la crise que traverse cette formation politique.

“A y penser de ma cellule, je vous l’avoue sans honte, j’ai souvent mal ; mon âme en souffre terriblement, moi qui partage son quotidien avec lui ici’’, a déclaré Blé Goudé, dans une note dont ALERTE INFO a reçu copie.

“Je pense qu’il est encore temps, grand temps de faire preuve de dépassement, s’asseoir autour d’une table pour trouver une solution qui puisse sauver le navire FPI’’, a conseillé l’ancien ministre de M. Gbagbo.

Depuis qu’il a décidé début juillet 2014 de remanier son secrétariat général, Pascal Affi N’Guessan, le président du principal parti d’opposition, a provoqué une crise interne qui fait chaque jour les choux gras de la presse.

Deux camps sont nés de cette crise et s’affrontent au sein du parti.

Le premier groupe fait de la libération de l’ancien président « le cœur de la stratégie de lutte du parti ». Pour les militants de ce camp, seul M. Gbagbo peut encore fédérer les différents courants au sein du parti et tant qu’il est en prison, il n’est pas question de parler d’élections, pour ne pas “légitimer’’ l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le second aspire à s’investir dans le jeu politique et à participer à la présidentielle de 2015 derrière Pascal Affi N’Guessan. Pour lui, la candidature de M. Gbagbo à la présidence du parti est “une erreur’’ qui “peut compliquer sa situation’’ à la CPI.

SKO

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.