CAN 2015 – Le Sénégal au bout du bout du temps additionnel bat le Ghana 1-2

Image.ashx

CAF online

Ils ont tenté, beaucoup tenté, tout tenté, constamment dominé territorialement les Black Stars passant le plus clair du temps dans la moitié de terrain ghanéenne. Et pourtant ils n’ont arraché le gain des trois points que dans la dernière minute du temps additionnel.

L’affaire avait cependant été mal engagée pour Les Lions de la Teranga. On jouait depuis douze minutes lorsque que le gardien et capitaine sénégalais concédait un penalty à Christian Atsu qui, sur un excellent service en profondeur, avait semé ses gardes du corps. André Ayew transformait.

Le Ghana menait 1-0. La troupe d’Alain Giresse n’accusait pas trop le coup mais sur ses multiples attaques avait du mal à trouver une bonne homogénéité devant. Le gardien ghanéen, Brimah Razak qui évolue dans une équipe de troisième division espagnole, le Club Deportivo Mirandes, sortait le grand jeu sur une tête de Papy Djilobodji (27e) et sur un magnifique retourné acrobatique de Mame Biram Diouf (32e). Les Sénégalais avançaient crinière au vent, les Ghanéens ne répliquaient par des contres toujours menaçants pour qui connaît la rapidité des joueurs du cru. L’absence d’Asamoah Gyan qui n’avait pas récupéré d’un début de crise de paludisme et son remplacement par Jordan Ayew était peut-être la cause de cette timidité de ses camarades. Toujours est-il qu’ils étaient toujours en tête au moment de regagner les vestiaires.

La seconde période fut un prolongement de la première avec une domination presque totale des Lions. Un premier tir de Dame Ndoye passait de peu sur la gauche de la cage ghanéenne (54e). Trois minutes plus tard, Mame Biram Diouf d’une tête plongeante reprenait victorieusement un ballon qui venait de lui parvenir après avoir frappé la base du poteau gauche de Brimah. 1-1 peu avant l’heure de jeu. Le Sénégal ne l’avait pas volé. Ce score ne lui suffisait pas. Il continuait de maîtriser tous les ballons, les Ghanéens réagissaient de moins en moins. Bouna Coundoul n’avait rien à faire sinon à suivre de loin le ballon au cas où. Biram Diouf, encore lui, manquait de peu le deuxième but sénégalais. Idéalement placé devant Brimah il envoyait le ballon dans les étoiles (66e).

Un changement qui se révèlera décisif côté sénégalais, à dix minutes de la fin, sortie de Dame Ndoye et entrée de Moussa Sow. Ce sera lui le héros du jour. Alors que l’arbitre a déjà sorti son sifflet, sur la dernière action de la partie, du plat du pied droit l’attaquant bien mis en orbite par Diouf inscrit le but de la victoire.

Un match intéressant, un stade plein à Mongomo comme les jours précédents à Bata et Ebebiyin, la fête joyeuse continue dans les stades de la 30e Coupe d’Afrique des Nations en Guinée Equatoriale.

Commentaires Facebook