Côte d’Ivoire: Tiburce Koffi accuse Bédié de « tout verrouiller » au congrès extraordinaire en février

presi-bedi

Par Edwige Fiendé

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié « va tout verrouiller » au congrès de sa formation politique en février, pour formaliser son soutien à l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara, a affirmé lundi un journaliste-écrivain, Tiburce Koffi, à la Radio France internationale (RFI).

« Il (M. Bédié) va tout verrouiller », a déclaré l’ex-directeur de l’Institut supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac), interrogé sur le congrès extraordinaire du PDCI prévu le 21 février.

Selon M. Koffi, « on ne permettra pas » à Charles Konan Banny, Essy Amara, des candidats déclarés à la présidentielle d’octobre en dépit de l’appel lancé par leur leader à soutenir Alassane Ouattara, « d’entrer dans la salle ».

Fin décembre, le journaliste-écrivain a été limogé de son poste de directeur de l’INSAAC pour avoir dénoncé dans un livre cet appel de M. Bédié, parce que « 2015 est une bonne occasion pour (la Côte d’Ivoire) d’entrer dans la normalité politique avec des élections démocratiques et ouvertes à tous ».

Dans son livre, Tiburce Koffi s’ »attaque à la position de Bédié » de ne pas présenter un candidat de son parti à la présidentielle et de soutenir la candidature de son grand allié, M. Ouattara

M. Koffi s’est dit « peiné » d’être « menacé » par son pays parce qu’il a « osé émettre un point de vue différent de celui qu’on attend », accusant le ministre de la Culture, Maurice Bandaman, de le traquer, sur RFI.

Pour lui, « il n’y a que le PDCI capable d’offrir des candidats de poids face à » Alassane Ouattara, candidat à sa succession et dont « le bilan est positif ».

Tiburce Koffi qui avait ouvertement soutenu Alassane Ouattara lors de la présidentielle 2010, estime que le président ivoirien « a montré qu’il méritait de diriger » la Côte d’Ivoire.

EFI

Alerte Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.