Mohamed El Makouli, Français d’origine marocaine, a été tué dans la nuit de mardi à mercredi de 17 coups de couteau au Beaucet (Vaucluse). L’Observatoire national contre l’islamophobie dénonce, ce vendredi, un acte « islamophobe ».
Un homme, âgé de 28 ans, a fait irruption au domicile de ses voisins dans une copropriété au Beaucet. Armé d’un couteau il avait enfoncé la porte, peu après minuit mercredi. L’agresseur a frappé à plusieurs reprises Mohamed El Makouli, âgé de 47 ans, avant d’être désarmé. Il est reparti chez lui chercher un second couteau, est revenu et a asséné d’autres coups au père de famille. L’autopsie a révélé que la victime avait été atteinte de 17 coups de couteau. Sa compagne, blessée aux mains en voulant s’interposer, a pris la fuite avec leur bébé de quelques mois avant d’alerter les gendarmes.
« Je suis ton Dieu, je suis ton islam »
Placé en garde à vue, l’agresseur a rapidement été interné à l’hôpital psychiatrique de Montfavet (Vaucluse) où une schizophrénie a été diagnostiquée, selon le parquet. Il a été mis en examen jeudi pour « assassinat, tentative d’assassinat et détention de stupéfiants », a indiqué jeudi le parquet.
Dans un communiqué, l’Observatoire national contre l’islamophobie dénonce un « acte horrible aux mobiles islamophobes ». Selon Abdallah Zekri, le président de l’observatoire, l’épouse de la victime a témoigné avoir entendu l’agresseur présumé crier « Je suis ton Dieu, je suis ton islam ». « Elle est formelle, c’est ce qu’il a dit », a assuré à l’AFP Abdallah Zekri.
« L’aspect islamophobe sera vérifié dans le cadre de l’instruction »
« Je ne pense pas que ce soit un acte purement islamophobe », précise une source proche de l’enquête qui n’exclut pas que « les événements (aient) pu susciter une peur, une montée d’adrénaline ». L’auteur présumé a été retrouvé à proximité du lieu du crime tenant des propos incohérents, selon cette même source. « L’aspect islamophobe sera vérifié dans le cadre de l’instruction, quand on pourra entendre ce garçon qui déclare avoir entendu des voix », a indiqué le parquet d’Avignon.
Source: lexpress.fr
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/un-homme-tue-de-17-coups-de-couteau-en-provence-geste-islamophobe_1641676.html#yX6zVOsgExpWzoK1.99
Commentaires Facebook