Par Patrice Allégbé
Plus de 38.000 véhicules d’occasion ont été importés en Côte d’Ivoire en 2013, a dit à ALERTE INFO le commissaire général du Salon international de l’automobile d’Abidjan, Morou Ouattara, annonçant une tendance « plus importante » en 2014, sans autres précisions, dans un entretien.
Morou Ouattara
« Le secteur automobile est en pleine croissance » au regard des « chiffres d’immatriculation en Côte d’Ivoire : En 2012, on a dépassé la barre des 40.000 véhicules importés d’occasion, et on sortait fraichement de la guerre » contre « à peu près 25.000 véhicules » neufs immatriculés, a indiqué M. Morou.
« En 2013, la tendance est restée presque constante » avec « un peu plus de 38.000 véhicules d’occasion qui ont débarqué à Abidjan, immatriculés, et un peu moins de 25.000 véhicules neufs », a-t-il souligné.
Jusque là l’environnement automobile en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne n’a « presque pas d’usines de fabrication », a-t-il déploré, faisant observer que ce marché de plus de 300 millions d’habitants est aussi consommateur de l’automobile et de ses accessoires.
« La problématique qui se pose aujourd’hui dans nos pays en Afrique de l’Ouest, c’est comment arriver à assainir et révolutionner le milieu de l’automobile, c’est-à-dire le marché automobile, mais au delà, tout ce qui entre en ligne de compte, l’équipement, le financement, les prestations », a-t-il poursuivi.
Vu ce besoin, « nous avons mis en place le concept de Salon international de l’automobile d’Abidjan dénommé Abidjan’ Automatic 2015 et qui est appelé à être une réalité tous les deux ans » et il sera « axé sur l’entretien, les prestations, le financement et l’équipement de l’automobile », a annoncé M. Morou.
A l’instar de la Côte d’ Ivoire qui a amorcé une dynamique économique, les pays de la sous-région comme le Sénégal, le Ghana, jusqu’au Nigeria affichent « des chiffres qui en même temps qu’ils sont encourageants, posent la problématique de l’entretien, de la sécurité routière et tout ce qui va comme conséquence de la croissance de ce marché », a-t-il soutenu.
En 1994, le gouvernement ivoirien a libéralisé le secteur de l’automobile et autorisé l’importation des véhicules d’occasion, ce qui a crée un « boom » de l’achat des véhicules de seconde main.
Pour l’année 2014, « les chiffres (…) seront certainement plus importants. La tendance est en nette progression » car « aujourd’hui, les statistiques montrent que le pouvoir d’achat de l’Ivoirien moyen est émergent, il arrive à pouvoir décider de sa consommation », a-t-il estimé.
Entre 5.000 et 6.000 visiteurs sont attendus pour le Salon international de l’automobile d’Abidjan, prévu du 26 au 29 août 2015, dont des participants des pays de la sous-région et des partenaires stratégiques européens et asiatiques, a-t-il conclu.
PAL
Alerte-info.net
Commentaires Facebook