En Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao (CCC) veut permettre à 1000 jeunes de se lancer dans l’agriculture à l’horizon 2018 par le biais de son projet d’appui à la promotion des jeunes agriculteurs. L’initiative, évaluée à 1,7 milliard de francs Cfa avait permis à 250 personnes dont 22 femmes de se lancer dans cette activité l’an dernier.
Cette année, 500 jeunes bénéficieront de l’appui du CCC qui leur apportera entre autres, des semences, des outils de travail ou encore du matériel pour la pratique de l’apiculture ou de la pisciculture. Dans son discours à l’intention des futurs agriculteurs, Massandjé Touré-Litse (photo) qui dirige le CCC, a invité ces derniers à faire preuve d’engagement. «Engagez-vous avec nous dans ce projet avec courage et abnégation car la terre nourrit son homme et ne trahit pas celui qui la met en valeur» leur a-t-elle lancé.
Cette initiative traduit la volonté du conseil de rajeunir la population des producteurs et de renouveler le verger national. En effet, l’organe s’attend à voir son projet déboucher sur la création de 1000 hectares de plantations de cacao, 500 hectares consacrées au café et 500 hectares dédiés aux cultures vivrières.
Aaron Akinoch
Agence Ecofin
Commentaires Facebook