Les autorités militaires ivoiriennes annoncent la libération de plusieurs propriétés publiques et privées occupées de force depuis la crise militaro-politique.
Selon le coordonnateur de l’Opération de libération des sites, le colonel-major Ehoussou Aka, des appartements privés, locaux administratifs et terrains qui étaient occupés par des militaires et civils ont ainsi été rétrocédés à leurs propriétaires.
Le dernier point en date du lundi 12 janvier, indique que sur 190 requêtes de maisons et terrains « occupés illégalement » à Abidjan, 89 ont été libérés soit 47%. 47 sont en cours d’être rétrocédés.
A Bouaké (centre), ancien fief de l’ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) qui y a régné pendant neuf ans, sur 505 requêtes de maisons et terrains « occupés illégalement », 294 ont été libérés soit 58%. 156 sont en cours d’être rétrocédés.
Pour le responsable du comité national de libération des sites illégalement occupés, cette action marque la normalisation de la vie sociale.
La Côte d’Ivoire sort de manière progressive de crises militaro- politiques successives au cours desquelles des soldats et des civils avaient occupé des propriétés appartenant à des personnes privées et parfois au gouvernement.
Pour les autorités ivoiriennes, l’heure de la libération des sites illégalement occupés par les hommes en armes et autres acteurs a sonné, afin de s’inscrire dans la mouvance de la normalisation après ces crises qui ont secoué le pays.
SKO
Par Serge Alain KOFFI
alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.