Seize nations dont la Côte d’Ivoire, croiseront le fer pour essayer de s’offrir le trophée continental, le 30e du genre dont l’organisation a été rocambolesque après le désistement du Maroc, au préalable pays organisateur, pour cause d’Ebola.
Les Eléphants de Côte d’Ivoire, forts du soutien de l’Etat et de toute la population ivoirienne, essayeront de reconquérir dame coupe qui leur échappe depuis le dernier et unique sacre continental de 1992 au Sénégal.
Le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro a joint par téléphone le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) pour rassurer toute l’équipe de son soutien et rappeler aux joueurs l’impact positif du football dans le processus de réconciliation nationale et de cohésion sociale.
Le Chef du Parlement ivoirien, véritable mordu du ballon rond, ne manque aucune occasion pour être près des pachydermes afin de les pousser vers la victoire. A cet effet, on se rappelle encore du match de gala gouvernement – FIF du 05 janvier 2012, au cours duquel le Premier ministre Guillaume Soro, vice-capitaine de l’équipe gouvernementale, avait inscrit deux buts de belle facture à la suite d’actions « Zidanesques » avant que le « Captain », le Président Alassane Ouattara ne scelle définitivement le sort de l’équipe de la FIF par un but d’anthologie, après un rush solitaire depuis le milieu de terrain.
Guillaume Soro a également été soutenir l’équipe nationale de Côte d’Ivoire lors de la campagne du Mondial 2014 à Fortaleza au Brésil.
Le grand rendez-vous du football africain, en plus de la ferveur créée sur le contient africain, est une occasion de rapprochement entre les peuples et les nations. Ainsi, la délégation ivoirienne pourra compter sur l’hospitalité et l’accueil chaleureux des Equato-guinéens, consécutifs aux actions diplomatiques entamées par le Président de la République Alassane Ouattara et le Président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro, en vue du renforcement de la coopération entre Yamoussoukro et Malabo.
Allez les Eléphants !
Kader Diarrassouba
Commentaires Facebook