L’Afrique est soucieuse de la paix en France, et insoucieuse de la guerre au Nigeria
1. Extrait d’un article du journal français Le Figaro de ce lundi 12 janvier 2015 intitulé: «Pendant ce temps-là, Boko Haram massacre au Nigeria»
«Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur la France, le Nigeria a lui aussi connu sa semaine sanglante. Le terrorisme islamiste a à nouveau frappé dans ce pays d’Afrique, avec une ampleur inégalée: mercredi, le groupe Boko Haram a mené une vaste offensive dans le Nord-Est du pays, décrite comme l’ «attaque la plus meurtrière» en cinq années d’insurrection.
Le bilan de l’attaque n’a pas encore été déterminé, certains témoins évoquant des «milliers de morts». L’AP parle de plus de 2000 victimes. Amnesty International a évoqué vendredi dans un communiqué le «pire massacre» jamais perpétré par ce groupe extrémiste.
Lors de ce raid d’une violence inouïe, le groupe terroriste a rasé 16 localités des rives du Lac Tchad, a-t-on appris jeudi, jour où le président nigérian Goodluck Jonathan, qui brigue un second mandat le mois prochain, tenait son premier meeting électoral.»
2. Extrait de Francetv info avec AFP de ce lundi 12 janvier 2015, intitulé «Nigeria : après « la plus meurtrière » attaque de Boko Haram, l’armée appelle à l’aide internationale»
«L’armée nigériane a appelé, samedi 10 janvier, à une coopération internationale face à Boko Haram, après une vaste offensive du groupe islamiste armé dans le nord-est du pays, décrite comme son attaque « la plus meurtrière » en cinq années d’insurrection. Le bilan de cette attaque contre Baga et plusieurs autres localités sur les rives du lac Tchad, dans le nord de l’État de Borno, n’a pas encore été indépendamment déterminé, mais pourrait s’avérer extrêmement élevé, certains évoquant plusieurs milliers de morts.
Ces offensives « devraient convaincre tous les gens bien intentionnés à travers le monde que Boko Haram représente le mal que nous devons éliminer tous ensemble, plutôt que de critiquer les personnes qui essayent de les contrer », a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Chris Olukolade. L’armée nigériane, la plus importante d’Afrique de l’Ouest, est régulièrement sous le feu des critiques pour son incapacité à mettre fin à l’insurrection de Boko Haram.»
3. Commentaire du Président camerounais Paul Biya, sur son compte tweeter ce 10 janvier 2015, fustigeant l’hypocrisie de ses cinq pairs africains (Yayi Bony du Bénin, Masky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubakar Kéita du Mali, Mahamadou Yssouffou du Niger et Ali Bongo du Gabon) qui étaient à Paris: «Mes collègues africains rendent des hommages aux morts français mais les morts de chez nous ils s’en foutent. Vous faites honte à l’Afrique».
FB
Les commentaires sont fermés.