Côte d’Ivoire – Koulibaly exprime sa compassion aux populations du Nigeria, du Kivu et du Cameroun

MKnew

Mamadou Koulibaly (LIDER) exprime sa compassion et son soutien aux populations du Nigeria, du Kivu et du Cameroun

C’est dimanche 11 janvier 2015, et comme beaucoup d’entre vous, j’ai mal. Mes pensées vont vers ces innombrables familles endeuillées et décimées à cause des violences gratuites au Nigeria, au Kivu, au Cameroun, en Afrique. Dans la journée d’hier, une bombe attachée sur une petite fille de dix ans a explosé, faisant une vingtaine de morts dans un marché à Maiduguri, dont la fillette elle-même. Du 6 au 8 janvier, Boko Haram, lors de raids meurtriers dans seize villages de la rive du Lac Tchad au Nigeria, a assassiné 2.000 personnes et provoqué l’errance de plus de 20.000 autres. Les mêmes ont égorgé 11 onze civils lors d’une attaque au Cameroun en début d’année. Depuis un mois, au Kivu, on dénombre plus de 200 vies humaines éradiquées.

bougie1

Cela ne suffit-il pas ? Combien de morts, d’enfants-bombes, d’enfants-soldats, de femmes violées, de populations égorgées, découpées, éventrées, combien de soldats tués, de vies déchiquetées, de familles détruites faut-il encore pour que nous revenions à la raison et mettions fin à ce massacre contre nous-mêmes ?

Les hommes passent mais l’Afrique doit rester. Nous avons le devoir de la rendre meilleure aujourd’hui qu’elle ne l’a été hier. Mais il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que bien au contraire, nous tombons chaque jour un peu plus dans une barbarie et une inhumanité effarantes.

Arrêtons de tuer. Cessons de nous cantonner aux slogans creux. Disons stop à la manipulation. Tournons le dos à l’indifférence et l’inertie. Refusons la bestialité, la violence, le fatalisme et les mécanismes qui les provoquent. Désarmons nos cœurs, nos pensées, nos propos, nos écrits. Faisons enfin de nos pays, de notre continent des endroits où il fait bon vivre. Devenons enfin Africains.

Au nom de tous les militants et sympathisants de LIDER, je m’incline devant la mémoire de toutes les victimes et réitère ma compassion et mon soutien aux populations du Nigeria, du Congo et du Cameroun, confrontées quotidiennement à la violence la plus vile, à la peur et à la mort.

Pr. Mamadou Koulibaly
Président de LIDER
Liberté et Démocratie pour la République

Commentaires Facebook