La production de pétrole brut en Côte d’Ivoire a connu, sur les trois premiers tirmestres de l’ année écoulée, une baisse de 28,3% par rapport à la production de 2013 sur la même période, a-t-on appris de source officielle.
« Les résultats consolidés du secteur énergie sur les trois premiers trimestres de l’année 2014 laissent apparaître qu’au niveau du sous-secteur des hydrocarbures, la production de pétrole brut a enregistré une baisse de 28,36% par rapport à la même période de l’année 2013 », indique le communiqué d’un conseil des ministres publié jeudi. La production de pétrole se situait officiellement en 2013 à 60. 000 barils/jour. Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, fin septembre 2014, la production de pétrole se situait à 19.000 barils/jour.
« Cette chute de la production est essentiellement due aux arrêts de production du champ Baobab au premier trimestre 2014 et à la déplétion des champs Espoir, Lion et Panthère », explique le gouvernement.
Le gouvernement assure avoir « pris acte » de ces résultats et instruit le ministre chargé de l’Energie de « prendre les mesures permettant de stabiliser la production d’hydrocarbures et de renforcer les capacités de production d’électricité ».
Mi-octobre dernier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a conduit à Houston, aux Etats-Unis, une mission de prospection économique visant à promouvoir l’exploration et la production pétrolière en Côte d’Ivoire.
A la suite de cette mission, deux contrats de partage de production ont été signés mi-décembre à Abidjan avec la compagnie américaine Exxon.
Daniel Kablan avait lancé, à l’occasion, un appel aux groupes pétroliers du monde, les exhortant à venir prendre part à la mise en valeur des blocs pétroliers en eaux ultra profondes du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire qui constituent, selon lui, « un formidable gisement d’opportunités d’affaires ».
L’ambition du gouvernement est d’augmenter la production de pétrole pour la porter graduellement à 100.000 barils/jour puis à 200.000 d’ici 2020.
Xinhua
Commentaires Facebook