Un homme d’affaires kényan, témoin-clé de la défense au procès à la Cour pénale internationale (CPI) du vice-président William Ruto, a été retrouvé mort dimanche 4 janvier. Meshack Yebei avait disparu depuis la fin de décembre ; son corps a été retrouvé le crâne défoncé et les dents cassées dans une rivière à 300 kilomètres à l’ouest de Nairobi, selon des médias locaux. Karim Khan, l’avocat de William Ruto, a qualifié Meshack Yebei, dans une lettre à la brigade criminelle de la police kényane, de «témoin très important pour la défense». Selon l’avocat, la victime avait fait l’objet d’une demande de placement sous le programme de protection des témoins de la CPI.
Les enquêtes de la CPI au Kenya ont été émaillées de problèmes. Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, avait lui aussi été inculpé, mais les accusations portées contre lui ont été abandonnées le mois dernier, faute de preuves.
Le procès de William Ruto et de son coaccusé, le présentateur radio Joshua Arap Sang, s’est ouvert devant la CPI en septembre 2013. Les deux hommes sont jugés pour leur rôle présumé dans les violences postélectorales de la fin de 2007 – début de 2008 qui avaient fait plus de mille morts et six cent mille déplacés.
Commentaires Facebook