Par Patrice Allégbé
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré lundi qu’ »aucun manquement ne sera toléré » dans l’armée « quels que soient les grades », appelant les militaires à la « discipline », lors d’une cérémonie de présentation de vœux.
« Aucun manquement ne sera toléré (au sein de l’armée) quels que soient les grades », a prévenu M. Ouattara, en allusion à la violente manifestation des militaires en novembre pour réclamer des arriérés de soldes.
Cette manifestation des soldats montre que l’armée a besoin d’ »organisation », a-t-il estimé, tout en invitant le ministre de la Défense à mettre de l’ordre dans leur rang.
Le chef d’état-major des armées, Soumaila Bakayoko, a dans son discours indiqué que pour l’année 2015, l’accent allait être mis sur « la formation des hommes au plan technique et opérationnel ».
M. Ouattara a rappelé que 2015 était une année électorale, avant d’inviter les forces de défense et de sécurité à s’organiser en vue d’une bonne sécurisation du scrutin, qu’il a souhaité « transparent et apaisé ».
« Plus de 46.000 ex-combattants ont été insérés dans la vie socio-économique » depuis la fin de la crise postélectorale, a poursuivi le président ivoirien, qui a appelé à nouveau les militaires en exil et « qui sont encore hésitants à rentrer ».
Le chef suprême des armées, Alassane Ouattara, a toutefois salué « les efforts importants » consentis par les forces de défense et de sécurité, ayant permis de contenir les attaques d’inconnus armés.
PAL
Avec Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.