La Côte d’Ivoire est désormais « capable de garantir à tous une justice équitable » selon Ouattara

B23Y5328

La justice ivoirienne répond désormais aux « exigences de la justice internationale » selon Ouattara

Abidjan – La justice ivoirienne répond désormais aux « exigences de la justice internationale » pour les jugements des prévenus, a assuré le président de la République, Alassane Ouattara, livrant mercredi soir son message de nouvel an à la nation.

 » Aujourd’hui, notre pays est capable de garantir à tous une justice équitable et de respecter les exigences de la justice internationale en matière de procédures judiciaires et de jugement », a déclaré M. Ouattara.

Cette déclaration du chef de l’Etat intervient dans un contexte où le gouvernement ivoirien, déterminé à faire juger l’ex-Première dame Simone Gbagbo en Côte d’Ivoire, refuse toujours de la livrer la Cour pénale internationale qui la réclame, la soupçonnant de crimes contre l’humanité commis durant la crise poste électorale ivoirienne en 2010-2011. Ces violences ont a fait plus de 3000 morts.

Egalement poursuivie par la justice ivoirienne pour divers chefs d’accusation dont des crimes de sang, le procès de Mme Gbagbo et de 82 autres proches de l’ex-régime a démarré vendredi à Abidjan dernière et se poursuit.

« D’ailleurs, le démarrage des procès dans le cadre des affaires liées à la crise postélectorale, nous permettra, une foi que justice sera rendue pour tous les concernés, y compris les personnes incriminées par la Commission Nationale d’Enquêtes, de clore définitivement ce douloureux chapitre de l’histoire de notre pays et de consolider la réconciliation », a conclu Alassane Ouattara.

(AIP)
tm

Commentaires Facebook