En France l’Économiste Thomas Piketty refuse la Légion d’honneur

Photo Reuters/Platiau
Photo Reuters/Platiau

L’économiste français Thomas Piketty, auteur du livre à succès Le Capital au XXIe siècle, a indiqué à l’Agence France-Presse refuser sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, officialisée jeudi 1er décembre.

«Je refuse cette nomination car je ne pense pas que ce soit le rôle d’un gouvernement de décider qui est honorable », a-t-il justifié, estimant que l’Etat « ferait bien de se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe » plutôt que de distribuer ces distinctions.

CRITIQUE

Le refus de M. Piketty intervient alors que son ouvrage, qui entend démontrer la tendance spontanée à une toujours plus grande concentration de la richesse entre quelques mains, s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires. Traduit en plusieurs langues, l’essai est en particulier un phénomène d’édition aux Etats-Unis, où M. Piketty, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, a été reçu par des conseillers du président Barack Obama.

Thomas Piketty s’inscrit ainsi dans la longue liste des personnalités ayant refusé leur nomination à un grade de la Légion d’honneur. L’ancien secrétaire général de la CFDT, Edmond Maire, Léo Ferré, Georges Brassens, Pierre Curie, Claude Monet, Georges Bernanos, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir ou Albert Camus s’inscrivent également dans cette longue liste. En 2013, c’était l’auteur et dessinateur de BD, Jacques Tardi, qui avait refusé la Légion d’honneur, tandis qu’en août 2012, la chercheuse Annie Thébaud-Mony, spécialiste des cancers professionnels avait refusé cette distinction pour dénoncer « l’impunité » de responsables de groupes industriels, responsables de « crimes industriels ».

Avec Le Monde.fr avec AFP

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/01/01/l-economiste-thomas-piketty-refuse-la-legion-d-honneur_4548309_3246.html#4lVqUteyrgEWffTB.99

Commentaires Facebook