4ème édition d’Abidjan, perle des lumières La Première Dame, Dominique Ouattara lance l’illumination d’Abidjan
La Première Dame Dominique Ouattara offre des fêtes de fin d’année féerique aux ivoiriens
Et la lumière fut ! Abidjan a revêtu sa plus belle parure pour ces fêtes de fin d’Année. Le lancement de la 4ème édition d’Abidjan, perle des lumières a été donné, le lundi 29 décembre 2014 sur la place Henri Konan Bédié à la Riviera Golf, par la Première Dame, Dominique Ouattara. Après douze (12) mois de dur labeur, les ivoiriens de nouveau contempler les luminaires qui vont embellir les rues et les ponts de la ville d’Abidjan. Pour ce faire, cette 4ème édition, d’Abidjan, perle des lumières a épousé l’ère du temps. En effet, le District d’Abidjan a tenu à rehausser, pour cette édition d’Abidjan, ville des lumières, le pont Henri Konan Bédié.
Marraine de cette cérémonie, la Première Dame, Dominique Ouattara s’est réjoui de cette initiative du District d’Abidjan qui est devenue désormais une tradition. « La fête des illuminations, qui se veut fédératrice à plus d’un titre, s’inscrit désormais comme un attraction phare dans le cœur et dans l’esprit des ivoiriens, pour la joie qu’elle nous procure par sa beauté, mais également pour les instants de convivialité qu’elle crée », s’est réjoui l’épouse du chef de l’Etat. A l’instar de tous les ivoiriens, la First Lady a exprimé toute l’impatience qui l’animait de voir ces illuminations. Elle s’est réjoui du fait que cette année, les fêtes de fin d’année connaissent une effervescence particulière en raison de la mise en service du pont Henri Konan Bédié. Madame Dominique Ouattara a terminé en traduisant ses vœux de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a félicité la Première Dame, Dominique Ouattara pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet. Il a rappelé et salué sa constance dans ses engagements. Une constance qui lui a permis de traduire dans les faits son amour pour son prochain à travers ses activités humanitaires. Ainsi, le Ministre d’Etat a salué l’engagement de la Première Dame pour le bien-être des enfants, des femmes, mais aussi, pour la construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville qui ouvrira ses portes en 2015.
Robert Beugré Mambé, Gouvernement du District Autonome d’Abidjan a, quant à lui, rappelé le symbolisme de la lumière. Faisant le parallèle avec le projet de développement du Président Alassane Ouattara, il a mis en exergue l’influence positive de la lumière sur les sociétés humaines en général et sur l’homme en particulier. Pour cette nouvelle édition d’Abidjan, perle des lumières, le gouverneur du District d’Abidjan a égrené les différents lieux et ouvrages qui seront illuminés dans les tous prochains jours. Ainsi, il a soutenu qu’à la suite du pont Henri Konan Bédié, les deux (2) autres ponts de la ville seront également éclairés ; l’hôtel du District d’Abidjan ; le carrefour Solibra ; des places de la commune de Yopougon ; la mosquée du Plateau et la cathédrale Sainte Paul d’Abidjan. En outre, il a révélé que dans quelques mois, le District offrira ce qu’il a appelé la féerie des eaux, aux ivoiriens. Le pont Henri Konan Bédié et le plan d’eau lagunaire de la ville seront les principaux attractions de ce nouveau concept. En plus, il a révélé que pour 2015, les fêtes pascales ; le ramadan musulman ; la fête de l’indépendance et les fêtes de fin d’année, seront tous illuminés. « Cette année 2015 sera une grande année de lumière », a-t-il terminé.
Dao Mamadou, PDG d’Apoteoz, structure initiateur d’Abidjan, perle des lumières, a rappelé que ce projet vise non seulement à porter haut la marque de la Côte d’Ivoire, mais aussi, à apporter la joie et des moments de bonheur dans le cœur des ivoiriens.
N’Goan Aka Mathias,Maire de la commune de Cocody a tenu à remercier les initiateurs de ce projet. Il s’est réjoui du fait que sa commune accueille cette 4ème édition d’Abidjan, perle des lumières.
Un spectacle pyrotechnique a mis fin à cette cérémonie. Un avant-goût aux ivoiriens avant le grand feu d’artifice du 31 décembre 2014.
Les commentaires sont fermés.