Côte d’Ivoire sécurité – Une police répressive ou plutôt une police préventive ?

arton602467-1024x685

La question se pose est celle de savoir quel type de police nous voulons pour les citoyens. Une police répressive ou plutôt une police préventive ? Une police soucieuse du lien avec les citoyens ou simplement intéressée par la seule efficacité, pas toujours garantie d’ailleurs, contre les criminels.

Dans la conception de LIDER, le rôle premier de la police est d’apporter une sécurité rapprochée aux populations. La police doit quitter les routes et devenir une police de quartier. La proposition de LIDER serait d’affecter à chaque quartier une patrouille de policiers qui serait visible, dissuasive mais aussi très proche des citoyens et réactive pour intervenir en cas de besoin. Cette organisation permettra de mieux utiliser les fonctionnaires de police qui seront alors mieux équipés en moyens de déplacement et de communication. Au lieu de racketter, d’espionner et d’intimider les populations, les officiers de police devraient plutôt faire des enquêtes pour appréhender les criminels.

Cette proposition s’inscrit dans une conception libérale, fondée sur la transparence du pouvoir et la publicité de ses actes. Le rendement de la police s’en trouvera ainsi amélioré par la simple modification de son mode de travail qui lui permettra de mener des actions précises et adéquates, par des tactiques efficaces, une rapidité de déploiement des ressources et du personnel ainsi qu’un meilleur suivi et de bonnes évaluations des actes délictueux. ‪

Lider

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.