Par Edwige Fiendé
Le ministère ivoirien de la Justice demande aux prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), détenus suites « aux nombreuses attaques des commissariats intervenues » de 2011 à 2014 et qui observent depuis début décembre une grève de faim « de mettre fin à leur mouvement ».
« Le ministère de la Justice demande aux détenus grévistes dont certains se sont désolidarisés de mettre fin immédiatement à leur mouvement », indique la note lue au journal de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, chaîne publique).
Début décembre, ces prisonniers de la MACA, la plus grande prison de Côte d’Ivoire ont entamé une grève de faim pour réclamer leur liberté provisoire au prétexte qu’ils « sont détenus depuis trop longtemps ».
Ces personnes sont détenues suites aux nombreuses attaques armées contre des commissariats et postes militaires intervenues fin 2011 et au cours des années 2012, 2013 et mai 2014, précise le texte
Pour le ministère de la Justice, « les faits reprochés à ces prisonniers sont d’une extrême gravité et ont entrainé des morts notamment au sein des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI, armée) », qualifiant de « chantage » la requête des prisonniers « qui ne saurait prospérer ».
Le gouvernement ivoirien assure par ailleurs que « l’instruction des procédures les concernant sont achevées et (que) les procès sont programmés ou en cours actuellement ».
En septembre, ces mêmes prisonniers ont observé une grève de la faim avant de suspendre leur mouvement.
EFI
Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.