Côte d’Ivoire Yamoussoukro – 8.000 enfants nés durant la crise de 2010/11 reçoivent leurs actes et jugements supplétifs

pic1418843353

Par Edwige Fiendé

La mairie de Yamoussoukro (Centre Ivoirien) a remis mercredi des extraits d’acte de naissance et jugements supplétifs à plus de 8.000 enfants dont certains nés pendant la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011 n’ont pas été déclarés, a constaté une journaliste de Alerte info.

Au nombre de ces personnes dont l’âge varie entre 0 et 14 ans, 205 nées pendant la période de crise ont reçu leurs extraits d’acte de naissance, tandis que 8.000 des jugements supplétifs.

L’établissement de ces documents a été financé par le Haut commissariat des réfugiers (Hcr) en collaboration avec le Service d’aide et d’assistance aux refugiés et apatrides (Saara).

« Pendant la crise des déclarations ont été faites, mais avec l’insécurité, on n’a pas pu transcrire dans des registres, aujourd’hui c’est le plus grand cadeaux que nous remettons à ces enfants », s’est réjoui le directeur des services administratifs de la mairie de Yamoussoukro, Sylvain Quoioh, ajoutant que « plus 4.000 autre documents sont en suspend ».

Le coordonnateur du Saara, Michel Kodjo a invité les chefs religieux et communautaires « à convaincre les parents à déclarer leurs enfants dans les délais légaux ».

Selon M. Kodjo, « la meilleure arme contre les cas d’apatridie réside dans la prévention ».

EFI
Alerte-info.net

Commentaires Facebook