En Côte d’Ivoire le pont Bédié “terminé à 100%” sera ouvert à la circulation le 20 décembre

HKB

Par Patrice Allégbé

Le 3e pont d’Abidjan, portant le nom de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié, est “terminé à 100%” et sera ouvert à la circulation des véhicules à partir du 20 décembre 2014, a annoncé lundi le ministre ivoirien des Infrastructures économiques Patrick Achi, sur la chaîne de la RTI, la télévision publique.

“Le pont est terminé à 100% (…) et les travaux ont été achevés, on est en train de porter ici et là des pelouses, mais la totalité de la structure est achevée et prête à être mise en service”, a assuré M. Patrick Achi.

II a indiqué que ce pont qui “fait l’objet de la fierté des toutes les populations ivoiriennes” va être “ouvert au public” afin que les gens “puissent venir toucher et marcher dessus le 18 et le 19” décembre.

Mercredi, l’ouvrage sera consacré au “nettoyage” le lendemain de son inauguration, a dit M. Achi, annonçant l’ouverture à la circulation des véhicules à partir du 20 décembre.

Au sujet du péage dont le tarif théorique a été fixé à 750 Fcfa par passage sur ce pont, M. Achi a fait savoir que le gouvernement, qui est en concertation avec le concessionnaire, allait entériner le prix définitif avant la mise en service de l’ouvrage.

HKB maquette

Le pont Henri Konan Bédié qui relie la commune de Cocody (Est Abidjan) et celle de Marcory (Sud), présente une longueur de 1.500 mètres, répartie en 30 travées de 50 mètres chacune, avec une digue de 400 mètres.

Sa longueur représente près du double de la longueur cumulée des deux précédents ponts sur la lagune Ebrié, le pont Félix Houphouët-Boigny et le pont De Gaulle. Il est réalisé en deux fois trois voies avec 21 voies de péage pour éviter les engorgements.

Le 3e pont d’Abidjan a été réalisé à hauteur de 126 milliards Fcfa. II été prolongé jusqu’à l’échangeur de Marcory, qui lui a coûté 29,7 milliards de Fcfa à l’Etat ivoirien.

PAL

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.