Un passif d’environ 600 milliards FCFA au titre de passation des marchés (ANRMP)
AIP
Abidjan – Le système ivoirien de passation des marchés enregistre à son passif en fin 2012, environ 600 milliards FCFA portant sur un stock de 3220 marchés, a relevé, jeudi, le secrétaire général de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Olivier Kossonou.
Lors d’un atelier à l’intention d’une trentaine de journalistes de la presse nationale et internationale initiée par l’ANRMP à Abidjan, M. Kossonou a fait la présentation technique de l’audit du stock de marchés en souffrance de 1993 à 2012.
Il a annoncé qu’une mission se rendra dans les prochains jours à travers la Côte d’Ivoire, afin d’établir la situation réelle d’exécution physique et financière de chaque marché dans le but d’apurer le stock global des marchés pour une bonne visibilité des engagements de l’Etat en la matière.
« Toute la Côte d’Ivoire sera passée au peigne fin », a promis le président de l’ANRMP, Coulibaly Non Karna, qui estime qu’il faut dédramatiser l’audit, inscrit dans le cadre d’une activité normale dans un Etat de droit.
Toutes les structures des ministères seront auditées. Pour ce faire, l’ANRMP a commis deux cabinets, à savoir le groupement de cabinets ICP Sarl et Phoenix consultants, et Yzas Baker Tilly qui vont investir tout le territoire national scindé en deux lots, le premier comprenant 1615 marchés publics et le second 1605 passés par les différents ministères.
La mission d’audit, entièrement financée par le budget de l’ANRMP, est chiffrée à environ 90 millions FCFA. Elle va durer 90 jours.
En quatre années d’existence, l’ANRMP a déjà réalisé et publié trois audits sur les délais de passation des marchés publics, le circuit d’achat des médicaments, et l’audit des marchés de gré à gré de 2011 à 2013.
Cette autorité administrative indépendante rattachée depuis le 08 mai 2013 à la Présidence de la République a également réalisé trois études sur les marchés publics concernant les pratiques frauduleuses, les délais et l’impact de la période d’approbation.
L’objectif de l’audit, pour l’ANRMP, est de contribuer à l’efficacité et à la bonne gestion de la commande publique, conformément à la mission de bonne gouvernance qui lui est assignée.
cmas
Les commentaires sont fermés.