Côte d’Ivoire économie – Déficit budgétaire estimé à 2,3% en 2014 (ministre)

Kaba-Niale-Duncan-Aboudramane-Budget-0014

Par Patrice Allégbé

Le ministre ivoirien du Budget Abdourahmane Cissé, a indiqué vendredi que le niveau de déficit budgétaire de la Côte d’Ivoire était estimé à 2,3%, jugeant ce taux « bas » par rapport aux autres pays de la sous-région, au cours d’une conférence de presse.

« Nous sommes à un niveau estimé de l’ordre de 2,3% de déficit budgétaire en 2014. C’est l’objectif que nous visons », a dit Abdourahmane Cissé, relevant que le déficit budgétaire ivoirien est « le plus bas » de la sous-région ouest-africaine.

« Regardez la sous-région, le Ghana, le Sénégal, et les autres pays de la zone, malgré le fait que nous faisons énormément de dépenses d’investissement », a-t-il lancé.

La Côte d’Ivoire consacre le tiers de son budget en dépenses d’investissement, soit quelque 1.500 milliards de Fcfa sur un budget global de 5.000,3 milliards Fcfa pour 2015, en hausse de 606,8 milliards Fcfa.

Le Ghana qui enregistrait un déficit budgétaire « au delà de 10% », il y a deux ans, envisage aujourd’hui faire « un effort pour être aux alentours de 8% » puis 6,5% en 2015, a-t-il poursuivi.

« Nous avons un déficit budgétaire qui est contenu et que nous suivons au jour le jour », a assuré M. Cissé, faisant observer que la Côte d’Ivoire a actuellement « un ratio dettes sur PIB qui est de 43% », un taux « absolu ».

En général, le taux « qu’il ne faut pas dépasser, c’est 70%, le niveau juste avant l’Initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) » qu’avait l’Etat ivoirien, a-t-il souligné.

Concernant le Contrat de désendettement (C2D), « la Côte d’Ivoire paie la dette à la France qui nous la revoie pour en faire des dépenses d’investissement », a-t-il rappelé, mentionnant que son « si on retire du C2D le stock de dette (738 milliards Fcfa), le ratio est de 34% ».

PAL
Alerte-info.net

Commentaires Facebook