Par Serge Alain Koffi
Le président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan a affirmé mardi qu’il maintient sa candidature face à l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, à la présidence du principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire.
“Je tiens et je ne lâcherai pas. J’irai jusqu’au bout car est en jeu notre capacité à faire prévaloir sur l’émotion notre capacité de discernement’’, a affirmé Pascal Affi N’guessan, lors d’une conférence de presse au siège du parti à Cocody.
Le FPI vit depuis quelques semaines au rythme de l’élection de son président qui devrait avoir lieu lors du 4e Congrès, prévu du 11 au 14 décembre.
Le scrutin devrait opposer le fondateur du parti Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye depuis novembre 2011, à son ancien Premier ministre (2000-2002) M. Affi, président du parti depuis 2001.
Les partisans de la candidature de Gbagbo demandent à Affi de se retirer, car ils estiment que seul l’ancien chef de l’Etat peut encore fédérer les différents courants au sein du parti, en proie à des dissensions.
Le camp Affi de son côté, estime que la candidature de M. Gbagbo est “une erreur’’ qui “peut compliquer sa situation’’ à la CPI. L’actuel président accuse certains de ses camarades de vouloir l’évincer “en instrumentalisant le nom de M. Gbagbo’’.
“Je maintiens ma candidature, la retirer serait lâche, illogique et irresponsable. Il ne faut pas abdiquer face aux tendances rétrogrades car si ces tendances prennent le parti, elles vont l’étouffer et le FPI va disparaitre’’, a affirmé M. Affi, qui avait à ses côtés les ex-ministres et cadres du parti Alcide Djédjé, Amani N’guessan, Augustin Comoé, tous membres de son staff de campagne.
Vendredi, M. Affi avait assigné en justice le comité de contrôle, l’organe chargé au sein du parti de valider les candidatures, pour annuler celle de M. Gbagbo.
Pour lui, l’ancien chef de l’Etat “n’a pas fait acte de candidature et n’a pas exprimé une acceptation expresse’’ de la proposition de certains militants de faire de lui un candidat.
Samedi, lors d’une cérémonie de lancement de la campagne de M. Gbagbo, un courrier attribué à l’ancien chef de l’Etat a été lu par Justin Koua, un responsable de la jeunesse du parti.
« Le courrier prêté à Laurent Gbagbo est un faux’’, a indiqué M. Affi.
SKO
Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.