Par Patrice Allégbé
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jeudi une décision sur les charges portées à l’encontre de Blé Goudé « au plus tard le 15 décembre » 2014, dans une déclaration devant les juges.
« Une décision est prévue sous peu, au plus tard le 15 décembre. Dans quelques jours nous connaîtrons cette décision et cette décision aura un impact inéluctable » sur le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a déclaré le procureur.
« L’accusation a l’intention et nous ne le cachons pas, nous en donnons même un préavis, l’accusation demandera si les charges sont confirmées, et c’est hypothétique pour l’instant, j’en conviens, nous demanderons la jonction » des instances de MM. Gbagbo et Blé Goudé.
Concernant l’Affaire Gbagbo, poursuivi pour « crimes contre l’humanité », l’accusation a indiqué qu’elle était « prête à divulguer les documents et les vidéos dont elle a possession après les avoirs examinés d’ici à la fin du mois de janvier » 2015.
II est reproché à Charles Blé Goudé, un proche de M. Gbagbo, d’être « responsable, en tant que coauteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité » perpétrés lors des violences postélectorales en Côte d’Ivoire, « entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011 ».
M. Goudé, remis à la CPI depuis le 22 mars 2014, est accusé de « meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution, et autres actes inhumains ».
Si les charges sont confirmées contre l’ex-leader des « jeunes patriotes », M. Goudé, « nous allons demander (aux juges) une modification des délais » du calendrier de la Cour, a relevé le procureur de l’institution pénale internationale.
PAL
Alerte-info.net
Commentaires Facebook