Par Patrice Allégbé
Alain Dogou, représentant du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), parti de Laurent Gbagbo, et Bertin Ganin, délégué de « L’Alliance », une coalition de l’opposition, ont été élus jeudi respectivement au poste de 4e vice-président et secrétaire adjoint de la Commission électorale indépendante (Cei), selon une note.
Au cours d’une « session extraordinaire », la commission centrale de la Cei, instance en charge des élections, a procédé à un vote pour pourvoir à un poste de vice-président et deux autres de secrétaires adjoints, en présence de 15 membres sur 17 que compte l’institution, rapporte le texte.
Cette « élection complémentaire des membres du bureau de la CEI » marque le retour de l’opposition au sein de l’institution, après un retrait pour dénoncer un manque de « consensus » dans le choix des membres du bureau de l’organisation.
« Proposé au poste de 4ème Vice-président, Dogou Alain dit Goba Maurice a été élu avec 14 voix », ajoute le texte.
La candidature de Jacob Anaky, représentant du Mouvement des forces d’avenir (Mfa), « absent » à cette session, était « proposé au poste de secrétaire adjoint. Il a obtenu une voix et n’a pas été élu », poursuit la note.
M. Ganin de L’Alliance des forces démocratiques (Afd, L’Alliance) et Diarassouba Soumalaye, représentant du Rassemblement des républicains (Rdr, pouvoir) ont été « élus chacun à un poste de Secrétaire adjoint respectivement avec 14 voix et 12 voix ».
Le bureau de la Cei qui comprend neuf membres (1 président, 4 Vice-présidents, 1 secrétaire et 3 secrétaires adjoints), est désormais « complet ».
Le président de la Cei, Youssouf Bakayoko, s’est « réjoui que le bureau soit dorénavant au grand complet pour relever les défis qui l’attendent », entre autre, la présidentielle d’octobre 2015.
PAL
Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.