Par Serge Alain Koffi
L’opposition ivoirienne a décidé de réintégrer la commission électorale, en charge de la présidentielle de 2015, dont elle s’etait retirée depuis septembre, pour “ne pas être une entrave au processus électoral’’, a affirmé lundi l’une de ses responsables, Danielle Boni-Claverie, dans un entretien à ALERTE INFO.
“Le retour de nos représentants répond au souci de ne pas être une entrave au processus électoral et de participer au jeu démocratique’’, a affirmé Danielle Boni Claverie, porte-parole de l’Alliance des forces démocratiques (AFD), regroupement de douze partis d’opposition dont le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo.
Le 5 septembre, ces partis avaient suspendu leur participation à la nouvelle CEI, dénonçant la reconduction à sa tête du diplomate Youssouf Bakayoko.
En plus du cas de M. Bakayoko, l’AFD estimait que la composition du bureau de la CEI n’était pas assez “équilibrée et consensuelle’’.
Si ces griefs demeurent, Mme Boni Claverie estime cependant que l’AFD veut désormais “peser’’ de “l’intérieur’’ de la CEI pour “défendre les intérêts de l’opposition’’.
Interrogée sur la présidentielle de 2015, Mme Boni Claverie a affirmé que l’opposition “n’a pas encore formalisé’’ une candidature unique au scrutin, comme la coalition au pouvoir.
“Pour le moment, quatre des 12 partis composant l’Alliance ont fait savoir qu’ils seraient présents au 1er tour’’, a-t-elle conclu.
SKO
Avec Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.