Par Patrice Allégbé
Hubert Oulaye, ex-ministre ivoirien du Travail, de la fonction publique, et de la réforme administrative, sous l’ère Laurent Gbagbo, est rentré dimanche à Abidjan, après plus de trois ans d’exil au Ghana, a-t-on appris auprès de son parti.
M. Oulaye, un proche de Laurent Gbagbo, a trouvé refuge au Ghana à la suite des violences postélectorales ivoiriennes, de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait plus de 3.000 morts selon des données d’une enquête officielle.
Ce retour intervient, près de deux semaines après l’arrivée de trois autres proches de l’ancien président ivoirien, M. Gbagbo, détenu à la Cour pénale internationale (Cpi), en attente de son procès prévu en juillet 2015.
Affi N’Guessan, qui assure la présidence du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), parti de M. Gbagbo, avait indiqué que cette arrivée des exilés, était un « symbole fort » du retour de l’ex-parti présidentiel sur l’échiquier politique national.
Le Fpi traverse actuellement une crise interne avec des membres qui soutiennent la candidature de M. Affi à la présidence du parti, alors qu’un autre groupe réclame celle de Gbagbo.
Le Comité de contrôle du Fpi qui a déclaré « recevables » les deux candidatures, et devrait les soumettre au 4e congrès du parti, qui départagerait l’ex-président ivoirien et son ancien Premier ministre, entre le 11 et le 13 décembre 2014.
PAL
Alerte-info
Les commentaires sont fermés.