Des experts en santé et agents humanitaires ont invité vendredi à Abidjan les médias ivoiriens à informer de façon positive sur la fièvre hémorragique Ebola.
Les experts qui intervenaient à l’occasion d’un atelier- formation sur la communication d’urgence concernant Ebola, ont appelé les médias à informer les populations en évitant de se focaliser sur les points négatifs, notant que la maladie d’Ebola n’est pas une fatalité, et que le patient pris en charge de façon précoce peut être guéri.
« Les informations fournies doivent permettre aux populations de se protéger par elles-mêmes, et ce à travers des actions simples et réalistes qui leur donneront le sentiment d’exercer un contrôle sur la maladie », ont-ils estimé. Les hommes de médias ont ainsi été formés pour donner des informations claires sur les symptômes d’Ebola, la transmission, la prévention et le traitement, en aidant les populations à distinguer les risques réels, de leur peur et des rumeurs.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie a fait à ce jour plus de 5.000 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.
Aucun cas de virus Ebola n’a encore été déclaré en Côte d’Ivoire, mais le pays fait preuve d’une grande vigilance. Fin
Commentaires Facebook