Note d’information
Répondant à l’invitation du Président de l’Association des Maires de France (AMF), Monsieur Jacques PELISSARD, le Ministre d’État Gilbert Koné KAFANA, Maire de la Commune de Yopougon, Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), accompagné du Maire de la Commune de Séguéla Monsieur Diomandé Lassina et du Directeur Général de l’UVICOCI Monsieur Barro Bazoumana, ont pris part au congrès de l’AMF qui se tient à Paris du 25 novembre au 27 novembre 2014.
À l’auditorium du Parcs des Congrès de Paris, Porte de Versailles, le Président de l’UVICOCI et ses collaborateurs ont assisté à l’ouverture officielle de ce congrès de l’AMF.
Au cours de cette cérémonie ponctuée d’allocutions, la présence de la délégation ivoirienne et des autres délégations étrangères a été singulièrement saluée par le Président de l’AMF.
Pour cette première journée d’ouverture, la délégation ivoirienne à ensuite assisté à un débat portant sur » Environnement et climat: défit globaux, réponses locales ». Le thème de ce débat s’inscrivant dans le cadre des préparatifs de la conférence mondiale sur le climat prévue à Paris en fin d’année 2015.
C’est ensuite au salon privé du Président de l’AMF que les Présidents KAFANA et PELISSARD, entourés de leurs collaborateurs, ont procédé à la signature d’un protocole d’accord de partenariat entre l’Association des Maires de France et l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire. Cette convention permettra aux élus et agents des municipalités de Côte d’Ivoire et France de profiter mutuellement des expertises de chacun dans la gestion des collectivités territoriales.
Glibert Koné Kafana maire de la commune de Yopougon, et président de l’UVICOCI a expliqué les enjeux de cette plate forme d’accord pour le financement, l’appui et l’accompagnement de projets des viles et communes ivoiriennes.
Jacques Pelissard, maire de Lons-le-Saunier et président de l’AMF, a ajouté que malgré la situation de villes de pays nantis, celles-ci peuvent toujours profiter de l’expérience de gestion des hommes des pays en voie de développement.
Ce n’est pas un partenariat financier a tenu à préciser encore M. Jacques PELISSARD, Président de l’AMF, au moment où les maires de France sont pour la plupart gagner par le blues à cause des coupes budgétaires qui sont estimées à plus de 28 milliards d’euros, ce partenariat entre l’AMF et l’UVICOCI permettra aux deux entités de s’enrichir mutuellement en s’inspirant des acquis, des valeurs et des erreurs de l’une et l’autre.
Pour M. Kafana Koné, récemment élu à la tête de L’UVICOCI, son organisation plus jeune va bénéficier de l’expérience de l’AMF en matière de gestion des collectivités territoriales.
Dans ce cadre, le Directeur Général de l’UVICOCI, M.BARRO Bazoumana va bénéficier d’un stage pour s’enquérir de la manière dont l’AMF est gérée ici en tant que structure faîtière en France.
Cette cérémonies a pris fin par des échanges de présents.
Ce mercredi 26 novembre 2014, la délégation ivoirienne est invitée par le Président de l’AMF, à prendre part au « déjeuner international » et à une visite guidée du « Salon des Maires de France ».
Commentaires Facebook