Ferguson: le policier qui a tué Michael Brown ne sera pas jugé
Des incidents ont éclaté lundi soir à Ferguson après la décision d’un grand jury de ne pas engager de poursuites contre le policier à l’origine du décès d’un jeune Noir en août dernier dans cette ville du Missouri.
« Assassins, vous n’êtes que des assassins. De sales assassins! », a lancé une femme aux policiers anti-émeute alors que les jurés « ont estimé qu’il n’existait pas de raison suffisante pour engager des poursuites contre l’agent (Darren) Wilson ». La famille de Michael Brown s’est déclarée « profondément déçue » par la décision du grand jury, composé de neuf jurés blancs et trois jurés noirs, tout en appelant au calme et à des actions pacifiques pour modifier les relations entre la communauté noire et les forces de l’ordre. Les proches de la victime militent notamment pour que les policiers portent des caméras individuelles afin d’éviter des bavures.
La mort de Michael Brown, 18 ans, mortellement blessé par le policier blanc Darren Wilson alors qu’il n’était pas armé, avait provoqué cet été plusieurs nuits d’émeutes dans cette commune de la grande banlieue de St Louis et relancé la question lancinante des tensions raciales aux Etats-Unis.
Des manifestants ont à nouveau exprimé leur colère lundi soir dans les rues jouxtant le commissariat de la ville, devant lequel plusieurs centaines de personnes s’étaient rassemblées dans l’attente de la décision. Des vitrines de magasins ont été brisées et deux voitures au moins ont été incendiés. Plusieurs coups de feu isolés ont retenti et les forces de l’ordre ont répliqué à coups de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. La police locale a signalé des tirs nourris d’armes automatiques dans le quartier où Michael Brown a été tué. Le président Barack Obama a également pris publiquement la parole pour exhorter les habitants de Ferguson à réagir dans le calme et inviter la police à agir avec retenue. « Notre pays s’est construit sur le règne du droit et nous devons accepter cette décision du grand jury », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse télévisée. « Nous devons admettre que le cas de Ferguson est emblématique des défis plus grands que notre pays doit encore affronter. Dans trop de régions du pays, une profonde méfiance subsiste entre la police et les communautés de couleur », a ajouté le premier président des Etats-Unis. Des militants de la cause afro-américaine avaient annoncé leur intention de manifester devant le commissariat et le tribunal de Clayton, où siégeait le grand jury à 13 km de là, quelle que soit la décision du grand jury, estimant que cette affaire illustre les tensions qui minent les relations entre la police et la communauté noire aux Etats-Unis. Des manifestations de solidarité ont également eu lieu dans des villes comme New York, Chicago, Seattle, Los Angeles ou Greensboro en Caroline du Nord. A New York, le militant des droits civiques Al Sharpton a qualifié la décision de « coup très sévère porté à ceux qui souhaitaient un procès juste et équitable ».
Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a mobilisé la Garde nationale et renforcé la présence policière à Ferguson, une ville majoritairement noire de 21.000 habitants. Cette décision a été critiquée par des militants, qui soulignent que la réponse brutale de la police lors des premiers incidents d’août dernier n’a fait qu’envenimer la situation. Le grand jury était réuni depuis la fin août sur cette affaire. Il a entendu 60 témoins convoqués par les procureurs ainsi qu’un médecin privé engagé par la famille Brown pour examiner les tirs mortels. Au total, le grand jury a passé 25 jours sur le dossier et entendu plus de 70 heures de témoignages, a déclaré le procureur McCulloch. Il n’a pas dit si la décision avait été unanime, rappelant que les réunions des grands jurys étaient secrètes. Une enquête fédérale ouverte après la fusillade se poursuit, a-t-il ajouté. Selon Bob McCulloch, beaucoup de témoignages ne corroboraient pas les constatations physiques. « Beaucoup de témoins ont reconnu qu’ils n’avaient pas assisté à la fusillade », a-t-il dit.
Michael Brown est soupçonné d’avoir volé des cigares dans une épicerie de quartir peu avant son décès. Il marchait en compagnie d’un ami quand il a été abordé par le policier, qui n’était pas informé du vol. Les avocats de la famille de la victime déclarent que le jeune homme était prêt à obtempérer quand il a été abattu. Les partisans de Darren Wilson assurent que le policier a eu peur pour sa vie et qu’il a agi en état de légitime défense.
– See more at: http://www.humanite.fr/ferguson-le-policier-qui-tue-michael-brown-ne-sera-pas-juge-558509#sthash.G6hVwlKE.dpuf
Commentaires Facebook