La ministre burkinabèe de la Justice va « prendre connaissance » des dossiers sur l’assassinat de Sankara

capitaine-thomas-sankara_5299839

Par Bernard Bougoum

Le ministre burkinabè de la Justice sous la transition, Joséphine Ouédraogo dit « attendre de prendre connaissance des dossiers » sur l’affaire de l’ex-président, Noël Isidore Thomas Sankara, assassiné le 15 octobre 1987, à ALERTE INFO lundi au sortir d’un Conseil des ministres à Ouagadougou.

Le président de la transition Michel Kafando, avait déclaré vendredi lors de son investiture que l’affaire Thomas sankara n’allait pas être seulement « assujettie à une décision de justice mais sera une affaire du gouvernement » en autorisant des investigations pour retrouver le corps de l’ex-président, leader de la révolution d’aoùt 1983 au Burkina.

« J’attends de prendre connaissance des dossiers sur cette affaire (Thomas Sankara) qui était aussi entre les mains de magistrats d’institution », a indiqué M. Ouédraogo.

Pour elle, c’est après « examen des différents dossiers » qu’elle pourra voir comment mettre en « application immédiatement la décision prise par le président », lors de sa prise des charges de chef de l’Etat.

La justice burkinabè s’était déclarée « incompétente » le 30 avril 2014 à la demande des avocats de la famille Sankara d’autoriser l’expertise de la tombe de l’ex-président.

Après 27 ans de l’assassinant de Thomas Sankara avec douze de ses compagnons, les plaintes de sa famille pour réclamer vérité et justice sont restées sans suite jusqu’au aujourd’hui.

BBO

Alerte-info.net

Commentaires Facebook