Des partis politiques de l’ opposition ivoirienne ont mis en place une autre coalition pour « mieux » affronter les élections de 2015, notamment l’élection présidentielle, a-t-on appris lundi auprès des formations politiques.
La coalition dénommée « Plate-forme des centristes » comprend « le Renouveau pour la paix et la concorde » (RPC ), le parti des démocrates républicains (PDR) et le parti ivoirien des agriculteurs (PIA).
Henriette Lagou, Soko Gbaléhi et Kouassi Bilé, respectivement leaders des partis de l’opposition coalisés ont exprimé leur volonté de participer à toutes les élections pour une prise de pouvoir des centristes.
« Nous entendons promouvoir le renouveau politique en Côte d’ Ivoire par des actes forts tels que la restauration de la paix et de la stabilité », ont-ils noté.
La Plate-forme des centristes se positionne ainsi dans le paysage politique ivoirien aux côtés du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition pro- Ouattara, au pouvoir), de la 3e voie de Martial Ahipeaud et Mamadou Koulibaly, et de l’Alliance des forces démocratiques ( AFD, opposition, coalition pro-Gbagbo).
La Côte d’Ivoire se prépare pour les élections générales avec en prime l’élection présidentielle prévue pour octobre 2015.
Pour les observateurs, les prochains scrutins devraient traduire le retour de la paix et une normalisation de la vie politique en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de novembre 2010 avait plongé la Côte d’Ivoire dans la plus grave crise de son histoire avec des violences qui ont fait au moins 3.000 morts.
La Commission électorale a promis d’organiser des élections justes, transparentes et crédibles. F
Commentaires Facebook