Par Serge Alain Koffi
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’guessan, candidat à sa succession à la tête de l’ex-parti au pouvoir, a déclaré vendredi que la candidature son challenger, l’ancien chef de l’Etat Laurent Gbagbo, incarcéré La Haye, “peut compliquer’’ sa situation à la Cour pénale internationale (CPI).
“Je ne suis pas candidat contre le président Laurent Gbagbo. Je suis candidat pour ma propre succession à la tête du parti’’, a affirmé Pascal Affi N’guessan, interrogé par Radio France Internationale (RFI).
Selon Affi N’guessan, ancien Premier ministre de M. Gbagbo de 2000 à 2002, la candidature de l’ex-chef de l’Etat à la présidence du parti est “une erreur’’ et “n’est pas une solution de sagesse’’.
“Je pense que cela peut compliquer son dossier’’ à la CPI, a-t-il expliqué.
Affi N’guessan, président du parti depuis 2001, a déposé mercredi sa candidature à sa propre succession.
Quelques jours avant lui, quatre cadres du FPI dont Michel Gbagbo, le fils du leader historique avaient également déposé devant le comité de contrôle du parti la candidature de Laurent Gbagbo malgré son incarcération à La Haye.
Pour Affi N’guessan, cette candidature par procuration de Laurent Gbagbo à la direction du FPI n’emporte pas l’adhésion de l’ex-chef de l’Etat.
“Aucun message venant du président Laurent Gbagbo ne m’a emmené à penser qu’il soutient cette initiative (…) Je ne crois qu’il ait écrit personnellement pour manifester sa candidature (…) Je considère que ce sont des militants qui souhaitent qu’il soit candidat’’, a conclu M. Affi.
L’élection devrait avoir lieu, lors du 4e Congrès du FPI, à Abidjan, prévu entre le 11 et 13 décembre.
SKO
Alerte-info.net
Les commentaires sont fermés.