Côte d’Ivoire – 2 journalistes sportifs suspendus pour avoir dévoyé l’aide du gouvernement Mondial 2014 (Régulateur)

rapport-CNP-0003

Par Manuella Yapi

Deux journalistes sportifs ivoiriens ont été suspendus d’écriture, avec « retrait subséquent » de leurs cartes professionnelles, pour avoir dévoyé l’aide du gouvernement pour la couverture du mondial 2014 au Brésil, a annoncé l’autorité de régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire, le Conseil national de la presse (CNP), dans une

Le président de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (UNPSCI) Oulidehi Magloire Gnaé dit « Magloire Diop », suspendu pour six mois, et la présidente de l’Association des journalistes sportifs de Côte d’Ivoire (AJSCI) Elisabeth Goli, suspendue pour trois mois, ont été sanctionnés pour leur gestion d’une somme 50 millions de F CFA « mise à la disposition des journalistes sportifs par la présidence de la République ».

Cette « aide » répartie équitablement entre les deux associations, soit 25.000.000 chacune, et destinée à dix journalistes sportifs accrédités pour la couverture de la coupe du monde, a été utilisée « à d’autres fins » par ces journalistes, selon le Cnp.

Mme Goli a « reconnu avoir utilisé sa part » pour « l’ensemble des journalistes de son organisation accrédités par la Fifa » plutôt qu’aux cinq journalistes « que l’Etat comptait prendre en charge », mentionne la note.

M. Diop a à son tour affirmé avoir utilisé la somme qui lui a été confiée pour la « réfection du siège de son association », en marge de la redistribution de cette aide aux journalistes de son association.

Le Conseil a souligné que les journalistes ivoiriens présents au Brésil « ont travaillé et vécu dans des conditions très difficiles », concluant que M. Diop et Mme Goli « sont passés outre les recommandations du gouvernement et ont mis en péril la vie de leurs confrères ».

Après avoir estimé que les fonds ont été « en partie dévoyés », l’autorité de régulation a donné à chacun d’eux un délai de « trente jours pour saisir la juridiction administrative compétente ».

Dans le cadre de la couverture du mondial 2014 au Brésil, le gouvernement ivoirien, après sollicitation de responsables de la presse sportive, a décidé d’offrir une aide de 80 millions de F CFA pour la prise en charge des journalistes.

50 millions ont été décaissés au premier tour des phases éliminatoires et les 30 millions restants devaient suivre en cas de qualification de l’équipe nationale de football au deuxième tour de cette prestigieuse compétition de football.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.