Tentative d’assassinat du Général Kouamé Lougué ou simple accident ?
Parfois, les rumeurs sont fondées. Le Général Kouamé Lougué, victime d’un accident est bien blessé au niveau des deux pieds. C’est le constat fait par le Colonel Denise Auguste Barry, qui est parti lui rendre visite, au nom du lieutenant-colonel Isaac Zida, mercredi, dans sa résidence à la cité des officiers.
Dans la nuit du mercredi 12 novembre 2014, le colonel Auguste Barry a rendu visite au général Kouamé Lougué à son domicile, à la cité des officiers à Ouagadougou.
Le messager du chef de l’Etat est allé lui souhaiter un prompt rétablissement avant son évacuation en France pour des soins appropriés. Le général souffre de fracture aux deux jambes.
« Vous voyez que mes pieds bougent », lance le général, assis dans un fauteuil roulant. En ce qui concerne les causes de son accident, Kouamé Lougué préfère garder le silence, mais affirme toutefois que sa blessure n’est pas liée à des tirs, contrairement à ce qui se raconte dans la capitale Ouagadougou.
L’homme qui était réclamé par des manifestants lors de la révolte populaire pour remplacer Blaise Compaoré a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, pour avoir envoyé le colonel Barry lui souhaiter une bonne guérison dans « un esprit de frère d’armes » et pour avoir décidé de l’évacuer vers la France pour des soins appropriés.
Afriquezoom.info
Blessé, le Gl Kouamé Lougué évacué en France pour des soins par les militaires
Ouagadougou – Le régime militaire de transition au pouvoir depuis la chute de Blaise Compaoré, devrait évacuer, vers la France pour des soins, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, le général à la retraite Kouamé Lougué blessé aux lendemains de sa tentative d’auto proclamation comme chef de la transition à la télévision publique.
« Ce sont les autorités qui ont bien voulu m’évacuer pour des soins afin que je puisse aider le Burkina Faso dans la mesure de mes forces » a déclaré le général à la retraite Kouamé Lougué à la presse au cours de la visite que le colonel Auguste Denise Barry qui se présente de facto comme le numéro 2 du régime militaire au pouvoir, lui a rendu.
« Nous avons tout simplement formulé des souhaits de prompt rétablissement au général et qu’il puisse nous revenir très rapidement pour apporter sa contribution dans le processus de transition que nous avons entamé depuis quelques temps » a pour sa part expliqué le Colonel Auguste Denise Barry au nom du chef de l’Etat de transition le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida.
Le dimanche 02 novembre, alors qu’une confusion régnait à la tête de la transition, le général à la retraite, qui avait été réclamé à plusieurs reprises par des milliers de manifestants, tente de s’autoproclamer à la télévision publique, comme nouveau président.
Une déclaration qui ne sera d’ailleurs pas diffusée sur les antennes de la télévision nationale, dont les signaux avaient été momentanément coupés. Néanmoins les sites d’informations et les réseaux sociaux partageront l’information.
Après cet acte, plusieurs rumeurs avaient couru sur le sort du général à la retraite.
L’hypothèse de l’accident s’est avéré la plus plausible même si l’ancien chef d’Etat major (1999-2002) et ancien ministre de la défense (2002-2003) s’est refusé d’expliquer les causes de cet accident qui l’a cloué sur une chaise roulant avec les deux pieds bandés donnant l’impression d’une double fracture.
M. Lougué a tenté de rassurer en affirmant que sa blessure n’est pas liée à des tirs et remercié au passage le chef de l’Etat Lieutenant colonel Yacouba Isaac Zida pour son évacuation.
AIP/AIP
Commentaires Facebook