L’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan signe un accord-cadre de collaboration culturelle et scientifique avec l’université Sapienza de Rome
Le mardi 15 octobre 2014, à l’initiative de son Excellence Madame l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, le Professeur Janine Tagliante-Saracino, une cérémonie de signature d’un Accord-cadre de collaboration culturelle et Scientifique entre l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et l’Université « la Sapienza » de Rome a eu lieu dans l’enceinte de ladite université.
Professeur Bakayoko-Ly Ramata (assise), Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan signant l’Accord-cadre sous le regard bienveillant du Professeur Luigi Frati (assis), Recteur de l’Université Sapienza de Rome.
L’Université « la Sapienza » de Rome était représentée par son Recteur, le Professeur Luigi Frati et l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par son Président, le Professeur Bakayoko-Ly Ramata.
Son Excellence Séverin Marthias AKEO, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près le Saint siège ; Son Excellence Janine Tagliante-Saracino, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Italie ; Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Professeur Luigi Frati, Recteur de l’Université Sapienza de Rome.
Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire auprès du Saint siège a pris part à ladite cérémonie. Les deux cosignataires se sont réjouis de cet accord qui vient consolider les relations entre leurs deux institutions. En effet, la collaboration qui existait dans le domaine de l’archéologie va s’étendre à d’autres domaines notamment : la Médecine et sécurité alimentaire, l’eau et la durabilité environnementale, l’économie et finances, gouvernement et société, patrimoine culturel, l’urbanisme.
Pour mettre en œuvre ces différents programmes, plusieurs activités vont être développées entre les deux institutions. Il va s’agir, entre autres, de l’accueil réciproque d’étudiants ; des échanges d’enseignants-chercheurs ; de codirection de mémoires de Master, codirection et cotutelle de thèses ; d’organisation conjointe de séminaires, colloques et conférences ; de la réalisation de recherches et de publications sur des thèmes d’intérêt commun ; d’échange de matériel académique ; de transfert de technologie.
Professeur Bakayoko-Ly Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et Professeur Luigi Frati, Recteur de l’Université Sapienza de Rome, après la signature de l’Accord-cadre entre les deux institutions.
Cet accord qui sera profitable aux deux parties va contribuer à l’excellence académique et scientifique de l’Université Félix Houphouët-Boigny.
Service Communication
Université Félix Houphouët-Boigny
Commentaires Facebook