Les évènements de Nahibly, petit Duekoué, guitrozon ou encore du quartier carrefour de Duekoué sont-ils désormais derrière nous ? En tout cas c’est ce que semble traduire, le grand rassemblement de ce samedi 8 novembre 2014 à la place publique face au siège du Rassemblement Des Républicains à Duekoué. Tôt le matin, ils ont pris d’assaut la modeste rue passant devant le siège du RDR. Les chefs wê, les Imams, les chefs malinké, les représentants des partis politiques, les femmes de toutes les communautés, jeunes vivant à Duekoué, commerçants, transporteurs, ONG ect…Ils sont venus à l’appel de dame Fanizara Touré, député de Duekoué et secrétaire départemental RDR du département de Duekoué. L’évènement du jour : Visite d’information du ministre Sidiki Konaté, qui conduit une importante délégation présente à l’Ouest depuis le 23 octobre dans le cadre d’une mission d’explication de l’appel dite de Daoukro aux populations.
Premier à prendre la parole, le représentant du délégué départemental du PDCI, Ahoua Touré, par ailleurs président du RHDP de Duékoué. Celui-ci a remercié le ministre Sidiki Konaté d’avoir accepté cette mission qui intervient au moment où certaines personnes se donnent dans l’intox mettant en doute la sincérité de l’appel du président Henri Konan Bédié. « Même si les président des USA et de la France se mettaient ensemble contre la candidature unique du président Alassane Ouattara, ils seront battus » a-t-il déclaré avant d’exprimer le soutien total du PDCI de Duekoué et du RHDP dans son ensemble à cet appel. « Le RHDP est venu confirmer l’appel de notre président. Nous sommes tous en phase avec Bédié » a-t-il conclu. Même son de cloche du côté du représentant de l’UDPCI de Duekoué.
En outre, si pour le président de la jeunesse du RDR, M. Mamadou Koné, l’appel de Daoukro est une chance pour la paix en Côte d’Ivoire, le chômage des jeunes de Duekoué risque de leur faire rater le train de l’émergence. Et à madame Flanizara Touré de rassurer « tous ses parents de Duekoué » sur les retombés de l’appel de Bédié, tout en les invitant à le soutenir massivement.
Konaté Sidiki depuis Duekoué : « Or donc la paix est-elle possible à Duekoué ? »
« Duekoué, ville carrefour où les populations se sont rencontrées depuis des années. Pour tous ceux qui voient l’image de Duekoué aujourd’hui, on doit dire merci à Dieu. Or donc cette image est-elle possible » a introduit le ministre Sidiki Konaté. Et d’ajouter : « qui aurait cru que 3 ans après, on allait voir les parents guéré, wobé assis ici. Les parents Sénoufo, Malinké, du Bafing, du denguélé, du Worodougou sans oublier tous les parents de la Cedeao, les Akan, tous ceux qui vivent à Duekoué, non pas pour faire la guerre, pour brûler des magasins ou les maisons mais pour vivre en paix, ensemble et être rassemblé ici pour écouter un message de paix ».
Aussi pour l’émissaire du RDR, l’image aurait pu être différente. Car a-t-il reconnu « les douleurs sont encore dans les cœurs. Quand on se regarde je sais qu’il y a encore des gens qui souffrent de petit Duekoué, du quartier carrefour, de Nahibly. Il y a des familles d’imams qui souffrent. Mais malgré cela vous avez décidé de vous élever, d’être fort, de croire en Dieu et à la réconciliation. De vous retrouver et cela mérite d’être salué. Et nous prions Dieu pour que la paix qui est ici se consolide. Duekoué a besoin de paix et de tranquillité ».
En le disant, le ministre Sidiki Konaté est bien conscient que l’image véhiculée de la ville de Duekoué à travers le monde est dégradante pour elle-même mais aussi pour la côte d’ivoire. « Depuis 15 ans, on parle de Duekoué, chaque année on parle de Duekoué. Au point où Duekoué est plus connu à l’extérieur qu’Abidjan. Mais quand on parle de Duekoué, on ne dit pas que Duekoué produit beaucoup de café et de cacao, on ne dit que Duekoué a du pétrole. On dit à Duekoué, il y a trop de guerres ethniques, il y a trop de morts, le sang coule beaucoup à Duekoué (…) ça ce n’est pas une bonne publicité » a fait remarquer le ministre Sidiki Konaté avant d’inviter les imams, les chefs traditionnels et tous les autres chefs de communautés allogènes et allochtones à faire changer cette image peu reluisante de Duekoué. Lui qui était venu avec un message de paix s’est dit heureux et fier de constater que Duekoué respire déjà l’air de la paix et la cohésion sociale. Profitant de sa présence à Duekoué localité qui aura souffert de toutes les crises successives en côte d’ivoire, le ministre Sidiki Konaté a tenu à rendre un hommage appuyé à tous ceux qui sont morts ou qui ont perdu un être cher. « Disons merci à dieu et comportons nous bien. La haine n’est pas une bonne chose. Chaque communauté doit enlever la haine dans son cœur…C’est dieu qui a décidé que vous viviez ici sur cette terre. Le jour vous mourez, vous n’allez pas emporter les maisons, les cartes d’identités. Alors profitons du reste du temps que dieu nous permet pour cultiver l’amour du prochain » a-t-il conseillé. Par ailleurs, Sidiki Konaté a reconnu l’effort fourni par chaque frange de la population pour le développement de Duekoué. « Reconnaissons que les propriétaires terriens sont les chefs wê. Mais c’est grâce aussi aux autres communautés qu’on parle de Duekoué. C’est vous tous qui faites Duekoué et personne ne devrait être exclu de Duekoué.
Enfin, si la paix est revenu à Duekoué, c’est bien grâce à la bonne compréhension des populations mais et surtout grâce aux actions du ministre Sidiki Konaté rejoint par certains cadres du département et qui ont mis en place le comité régional de paix. Ce comité est présidé par le chef Wê, Bah Taï François. Il regroupe tous les grands chefs communautaires et a pour rôle de sensibiliser les populations, prévenir les conflits et prôner la paix et la réconciliation.
Notons pour finir qu’avant cette rencontre historique, la délégation du ministre Sidiki Konaté a échangé avec les Imams, le corps préfectoral, le père Cyprien de l’église catholique et les transporteurs de Duekoué.
Alors que l’émissaire du RDR s’attendait à des longs réquisitoires dénonçant les menaces des uns contre les autres de la part des communautés résidant à Duekoué, c’est à l’unisson que Wê et Malinké de Duekoué ont rassuré le ministre Sidiki Konaté sur le changement et leur volonté d’enterrer la hache de guerre. Le seul message confié à la mission venue d’Abidjan, concerne le bitumage des voiries et l’électrification de la ville de Duekoué. Un message en partie adressé au ministre de l’énergie, Adama Tounkara, fils de Duekoué.
Service de communication du ministre
Philippe Kouhon
Tél : 45592357
Les commentaires sont fermés.