Par Hassimi Zouré
Les Etats-Unis préconisent « des élections dans un court délai » au Burkina pour un retour « démocratique » dans le pays, après la démission le 31 octobre du président Blaise Compaoré, a réaffirmé samedi une envoyée du gouvernement américain, Bisa Williams à Ouagadougou.
La secrétaire d’Etat américain chargée des Affaires africaines Bisa Williams reçu samedi par le Lt-Col Isaac Zida à Ouagadougou
Le Burkina « doit arriver à des élections dans un court délai », a déclaré Mme Williams, secrétaire d’Etat américain chargée des questions africaines, devant l’actuel « chef de l’Etat » burkinabè, le lieutenant-colonel Isaac Zida qui l’a reçue en audience à son quartier général dans les locaux du Conseil économique et social au Centre-ville de Ouagadougou.
« Nous comptons sur les promesses » de la junte « à mettre en place un gouvernement de transition qui soit géré par des civils » en vue de « remettre » le Burkina « sur le chemin démocratique », a ajouté la responsable américaine.
Mme Williams, arrivée vendredi soir à Ouagadougou, a dit être venu « observer pour bien comprendre » la situation de crise politique que traverse le Burkina.
La responsable américaine envisage des rencontres avec les acteurs socio-politiques notamment avec l’opposition et la société civile, a indiqué à la presse l’ambassadeur de son pays au Burkina, Tulinabo Mushing, qui l’a accompagné.
Le lieutenant-colonel Zida, 49 ans, désigné par l’armée le 1er novembre pour assurer les fonctions de « chef de l’Etat », a suspendu la Constitution et annoncé sans préciser de date, un « collège de personnes » en vue de désigner « une personnalité civile » qui conduira le pays vers des élections couplées législative-présidentielle en novembre 2015, en vue d’un retour à un « ordre constitutionnel normal », conformément aux prescriptions de la Cédéao.
HZO
Alerte-info.net
Commentaires Facebook