Par Patrice Allegbé
La liquidation de la Banque pour le financement de l’agriculture (BFA), fermée fin septembre par les autorités ivoiriennes pour « déficit structurel », est prévue dans une période de « six mois » soit fin mars 2015, a dit vendredi à ALERTE INFO le liquidateur de l’établissement, Moustapha Coulibaly, dans un entretien.
« La commission bancaire a donné six mois » comme délai pour la liquidation de la banque, a déclaré l’expert-comptable Moustapha Coulibaly, confiant que « la tâche est immense » et « tellement lourde ».
Les titulaires de comptes ou de titres « n’ont pas encore fini de produire les créances », une étape recommandée par la loi, a-t-il fait remarquer, sans avancer la date du début de paiement des avoirs.
« II y a trop de travaux » et cela « ne donne pas de lisibilité » pour établir actuellement un programme pour le paiement des avoirs des clients, a ajouté M. Coulibaly, soulignant que la publication des listings se fera toutefois dans le délai.
Début octobre, le liquidateur a assuré que « personne ne va perdre son argent » y compris ceux de la diaspora, devant une trentaine de clients en colère, réunis devant le ministère de l’Economie et des finances.
Concernant les lieux de paiement, il a indiqué que son Cabinet « trouvera le canal approprié » afin que cela se fasse « à travers les banques commerciales » outre les guichets du trésor public.
« On fera ainsi pour que les gens n’aient pas à ses déplacer » depuis l’intérieur du pays pour venir à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a-t-il poursuivi.
Après l’élaboration du listing des créances, qui devrait être reparti en catégories de clients, la priorité sera donnée aux « petits épargnants » et ensuite aux « grands », avait fait observer le liquidateur.
PAL
Commentaires Facebook