Les républicains ont remporté, mardi 4 novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, en prenant le contrôle du Sénat dont il détiennent désormais au moins 51 des 100 sièges. Ils en profitent aussi pour confirmer leur majorité à la Chambre des représentants.
Obama a donc perdu la majorité au Congrès après la Victoire des républicains au Sénat. Leur victoire s’est notamment dessinée dans le Colorado, l’Arkansas ou dans le Dakota du Sud, où les candidats républicains ont fait tomber des sénateurs démocrates sortants. A 72 ans, Mitch McConnell, qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky, va incarner l’opposition au président Obama.
Selon certaines projections, les républicains pourraient par ailleurs renforcer leur mainmise sur la Chambre des représentants qu’ils contrôlent depuis 2010 et où ils détenaient jusqu’à présent 233 des 435 sièges.
Le nouveau Congrès commencera son mandat le 3 janvier. D’ici là, ce sont les élus actuels qui continueront à siéger. Le président devra ainsi finir son mandat en composant avec les deux chambres du Congrès qui ne lui seront plus favorables, comme avant lui George W. Bush, Bill Clinton, George Bush et Ronald Reagan.
Cette cohabitation qui sonne comme un désaveau pour l’actuel président pourrait compliquer la fin de mandat du président des Etats-Unis.
Les sondages de sorties des urnes montrent un électorat désabusé : 79% des personnes ayant voté désapprouvent le travail du Congrès, et deux-tiers estiment que le pays va dans la mauvaise direction.
Les républicains regagnent au moins six Etats. Les démocrates ont sauvé leur siège du New Hampshire, où la sénatrice Jeanne Shaheen a été réélue, mais les candidats républicains ont repris les sièges de Virginie-Occidentale, du Dakota du Sud, du Montana, d’Arkansas, du Colorado, et de l’Iowa.
Pas de commentaire à la Maison Blanche. Barack Obama, qui ne s’est pas encore exprimé, a invité les responsables du Congrès à la Maison Blanche vendredi.
– See more at: http://www.humanite.fr/usa-desaveu-pour-barack-obama-et-ses-allies-democrates-556805#sthash.lvbF4PIV.dpuf
Eugénie Barbezat avec AFP
Commentaires Facebook