Côte d’Ivoire baisse de résultats – Solibra accuse les taxes de l’État et oublie la concurrence

bock-solibra

Si au terme de son 1er semestre 2014, le Chiffre d’affaires de la Société de Limonaderies et Brasseries d’Afrique (Solibra) a progressé de 7,01%, en atteignant 81,364 milliards de francs Cfa, le résultat net lui, afffiche une baisse de 31,47%. L’entreprise ivoirienne qui avait enregistré un résultat de 8,970 milliards de francs Cfa au premier semestre 2013 devra donc se contenter de 6,147 milliards de francs Cfa un an plus tard.

Selon la direction, la contre-performance est essentiellement due à une modification de la fiscalité appliquée à la bière en Côte d’Ivoire. En effet, le taux du droit d’accises sur la boisson est passé de 13% à 15%. De surcroît la bière est désormais taxée sur la base du prix de vente Hors TVA sortie d’usine au lieu du prix de revient sortie d’usine sur laquelle la taxe s’appliquait.

Solibra refuse de mentionner la perte de son monopole et les effets de la concurrence croissante sur le marché de la bière, observée depuis 3 ou 5 ans. Notamment celle de la marque Number One produite par Les Nouvelles Brasseries Ivoiriennes.

Du côté de la BRVM, l’action de la Solibra a baissé de 7,5% à la publication de ces résultats.

Avec agences
(Agence Ecofin) –

Commentaires Facebook