Par Manuella Yapi
La Confédération africaine de football (Caf) a maintenu la date de la Coupe d’Afrique des nations (Can) prévue du 17 janvier au 08 février 2015, en dépit de la demande de report du pays hôte, le Maroc qui craint la propagation du virus Ebola, dans un communiqué publié lundi à l’issue d’une réunion au Caire.
Après l’examen de la requête du Maroc, le Comité exécutif de la Caf a décidé à « l’unanimité » de maintenir cette compétition « aux dates initialement convenues », a annoncé la Caf.
L’instance africaine de football a justifié sa décision en déclarant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « ne recommandait pas l’annulation de réunions internationales et des rassemblements de masse dans les pays autres que ceux durement touchés » par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest, à savoir la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée.
Par ailleurs, la Caf a souligné que de ces trois pays, « seule la Guinée conserve une chance de qualification pour le tournoi final », alors que tous ses matchs à domicile se jouent à Casablanca (Maroc), et sont soumis à un protocole sanitaire « qui n’a montré jusqu’ici aucune faille ».
La plus grande instance du football en Afrique n’a pas manqué de rappeler que le Maroc reçoit « quelques jours seulement avant la Can » 2015, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, à laquelle participeront des joueurs venus d’Espagne, un pays qui a déjà enregistré un cas d’Ebola.
Estimant que « le dispositif sanitaire actuel » du Royaume chérifien, « dont l’efficacité a été prouvée, est largement capable de faire face au flux » des supporters de cette compétition, la Caf a demandé à la Fédération royale marocaine de football de « préciser la position définitive du Maroc au plus tard le 08 novembre 2014 ».
Une réunion du Comité exécutif de cette organisation est prévue le 11 novembre au Caire, « pour prendre les décisions qui s’imposent », poursuit la note.
Le Royaume du Maroc, désigné comme pays hôte de la Can 2015, avait menacé de se retirer si sa proposition de report de la compétition au mois de juin, n’était pas acceptée.
MYA
alerte-info.net
Commentaires Facebook