Burkina: UA, CEDEAO, ONU, USA appellent l’armée à « transférer le pouvoir aux civils »

traore
Le CEMA Traoré au centre / photo SEPA

Par Edwige Fiendé

Les Etats-Unis ont appelé samedi l’armée Burkinabè à « transférer le pouvoir aux civils », l’accusant d’ »imposer sa volonté au peuple », après la désignation du lieutenant-colonel Isaac Zida pour conduire la transition, dans une note.

Samedi, l’armée a désigné le lieutenant-colonel Isaac Zida, Chef adjoint du Régiment de sécurité présidentielle, pour conduire la période de transition au Burkina.

Le Chef d’état-major des armées, le général Honoré Traoré et Isaac Zida s’étaient auparavant proclamés « chef de l’Etat », après la démission de Blaise Compaoré, avant que la hiérarchie militaire ne retienne le commandant adjoint de la sécurité présidentielle.

Une décision contestée également par l’opposition qui considère que le Burkina « n’a pas de président » et appelle à un meeting dimanche pour maintenir la pression.

EFI
Alerte-info.net

L’ONU, L’UA ET LA CEDEAO VEULENT UNE TRANSITION CONDUITE PAR UN CIVIL

Les organisations internationales et sous régionales tiennent à une transition conforme à l’ordre constitutionnel et aux normes sous régionales. Une mission conjointe de la CEDEAO et l’Union africaine, et des Nations Unies séjournait à Ouagadougou et s’est exprimée ce dimanche matin clairement pour une transition conduite par un civil.

L’Union Africaine, la CEDEAO et l’ONU se sont prononcées en faveur d’une transition gérée par un civil, et travaillent à cela. Une mission conjointe des trois organisations était à Ouagadougou depuis le 31 octobre, un séjour au cours duquel des échanges ont eu lieu avec les différentes parties prenantes, sur la situation actuelle.

« Malgré la situation particulière à laquelle le pays est confronté aujourd’hui, la mission a demandé à ses interlocuteurs nationaux et surtout la hiérarchie militaire de faire en sorte que les institutions de transition soient conformes aux normes constitutionnelles » a indiqué Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Éviter au Burkina des sanctions

Les trois organisations sont prêtes à travailler avec toutes les parties prenantes pour le retour à l’ordre constitutionnel, et ne souhaitent pas en arriver à des sanctions. S’ils n’ont pas donné de délai pour le retour à l’ordre constitutionnel, les représentants des trois organisations ont estimé qu’il faut éviter un vide pour un long temps.

Selon le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, les militaires que la mission a rencontrés, ont assuré qu’ils vont coopérer avec les organisations internationales et sous régionales, pour trouver une approche idéale pour cette transition.

La déclaration de ces organisations internationales et sous régionales intervient au moment même où la nature de la transition et les hommes qui doivent la conduire divisent plus que jamais au Burkina. Alors que l’armée s’est accordée sur le Lieutenant-Colonel Isaac Zida, l’opposition et la société civile est de nouveau dans la rue ce dimanche pour contester une transition par des militaires.

Commentaires Facebook