Côte-d’Ivoire gabegie – Ouattara met la Cour des comptes aux trousses de Duncan et de ses ministres

Conseil_Ministres_Korokho_Ado_02072013_1

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net | 30 octobre 2014

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara vient de signer un décret donnant plus de pouvoirs de contrôle à la Cour des comptes.

«Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a signé le 29 octobre en Conseil des ministres, un projet de décret donnant à la Cour des comptes le pouvoir de passer aux cribles le contrôle et la gestion des fonds publics. Un changement de taille puisque la Cour des comptes était auparavant une chambre de la Cour suprême. » rapporte Jeune-Afrique sur son site internet le 29 octobre 2014.

« La Cour des comptes sera une autorité indépendante avec des pouvoirs élargis. Cette réforme vise à instaurer la transparence », a indiqué Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole du gouvernement ivoirien a la suite du Conseil des ministres. Ce projet de loi accéléré devrait rapidement passer devant le parlement.
«Les réformes devraient par ailleurs se poursuivre avec la mise en place d’un conseil d’État et d’une Cour de cassation. Cette refonte institutionnelle devrait permettre d’endiguer la déperdition des fonds publics constatés depuis plusieurs mois par le chef de l’État qui souhaite mettre fin aux dérives. En Conseil des ministres le 3 octobre, il s’était insurgé contre le coût jugé trop élevé (400 millions de FCFA) de déplacements gouvernementaux aux États-Unis en octobre dernier. » conclut Jeune-Afrique.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.