Par Manuella Yapi
Plus de 800 agents du ministère ivoirien du Commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME, ont manifesté mardi au Plateau, le quartier des Affaires d’Abidjan, pour réclamer entre autres de meilleures « conditions de vie et de travail », a affirmé un responsable du Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire (Synamic-CI), à ALERTE INFO.
Cette manifestation marque la seconde journée d’un arrêt de travail de trois jours, du 27 au 29 octobre, que le Syndicat a lancé depuis lundi.
Le secrétaire général adjoint chargé de la communication du Synamic-CI, Sylva Loua, a assuré que les manifestants sont venus de plusieurs villes du pays, et que la grève était effective « sur toute l’étendue du territoire » national.
Les syndicalistes du ministère du Commerce ont demandé « l’octroi » de leurs « indemnités », la « mise en place d’un profil de carrière interne », l’amélioration de leurs « conditions de vie et de travail » et la « mutation des agents mis en instance d’affectation » et qui sont jusque là « sans poste de travail ».
Ils ont dénoncé la modification par le cabinet du ministre de tutelle, d’un « projet de décret instituant des indemnités aux agents », qui a selon eux été « dénaturé, alors qu’il avait été « élaboré de façon consensuelle ».
Les grévistes ont par ailleurs menacé d’observer un arrêt de travail « illimité si à l’issue de la grève » mercredi, leurs revendications n’étaient « pas satisfaites ».
En 2013, le Syndicat national des agents du ministère du Commerce de Côte d’Ivoire avait lancé un mot d’ordre de grève de trois jours (28, 29 et 30 octobre) pour le paiement des primes des agents. Ce mot d’ordre avait finalement été levé après 48h.
MYA
Alerte-info.net
Commentaires Facebook