En Côte-d’Ivoire Affi N’guessan accusé d’avoir manigancé l’arrestation de Lida Kouassi Moïse

Lidanouveau

Par Sylvie Kouamé avec GDA | Connectionivoirienne.net | 27 octobre 2014

Pour les partisans de l’ex ministre de la Défense de Laurent Gbagbo, Lida Kouassi Moise [aux arrêts avec le Procureur Kodjané depuis le vendredi 24 octobre dernier], l’absence de communiqué officiel de son parti, le FPI sur cette affaire, conforte leur thèse selon laquelle l’actuel président du parti, Affi N’guessan ne serait pas innocent dans la nouvelle cabale contre ce natif de Lakota. Selon nos informations recueillies tout le long du weekend dernier, Lida Kouassi Moise fait en effet partie avec l’ex Secrétaire général du parti Laurent Akoun, des candidats de la mouvance appelée «ligne originelle», contre la candidature d’Affi Nguessan, pour le poste de futur président du FPI après le congrès de décembre prochain. «Cette absence de communiqué n’accréditerait-elle pas la thèse du complot interne au FPI ? N’est-ce pas les mêmes qui ont saccagé le siège du parti après qu’ils aient été mis en minorité sur la question de la sortie du parti de la CEI, qui sont derrière cette nouvelle affaire ? Comment peut-on fixer la date limite de dépôt des candidatures au congrès pour le 28 octobre, alors que Lida se fait arrêter le 24 octobre?» s’interroge un militant du parti. Pour ce dernier la candidature annoncée de Laurent Gbagbo contre Affi N’guessan ferait partie des stratégies pour pallier en toute éventualité aux non-candidatures de Lida et de Akoun. Rappelons que le gouvernement n’a pour l’instant pas donné les raisons officielles de l’arrestation de l’ex ministre de la défense. Selon des indiscrétions par contre, Lida Kouassi Moise serait accusé par le gouvernement Ouattara d’être le financier de plusieurs attaques dont celle d’Akouédo survenue le 19 septembre 2014. «C’est un pure montage, l’attaque d’Akouédo était une auto-attaque du pouvoir Ouattara » répondent les partisans de l’ex ministre de la défense.

Sylvie Kouamé

blank
L’ancien ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi, après son extradition du Togo, le 6 juin 2012, à Abidjan. AFP PHOTO / IVORIAN GOVERNMENT PRESS/ HANDOUT

Modifié le 28-10-2014 à 05:57

Côte d’Ivoire: Lida Kouassi officiellement inculpé

Par RFI

Après plus de trois jours de garde à vue, Moïse Lida Kouassi a été inculpé de complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, ce lundi 27 octobre, selon son avocat. L’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo a été arrêté vendredi à son domicile d’Abidjan. Il rejette en bloc les accusations qui pèsent sur lui.

Complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat mais aussi constitution de bande armée et assassinat : voilà selon son avocat les chefs d’inculpation qui pèsent désormais sur Lida Kouassi. Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés entre août 2012 et le 6 décembre 2013. Après plus de trois jours passés dans les locaux de la DST à Abidjan, l’ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo a été présenté ce lundi au doyen des juges d’instruction. Selon nos sources, le ministre de la Justice était également présent lui aussi.

À ses côtés, Jean-Noël Kouajané est inculpé pour les mêmes motifs. Ce juge, qui a exercé au tribunal de première instance et à la cour d’appel est lié familialement à l’ex-ministre, mais également à Paul Yao N’dré, le président du Conseil constitutionnel qui, en 2010, avait proclamé la victoire de Laurent Gbagbo.

Ce lundi, Lida Kouassi, est apparu en bonne forme et détendu, selon son avocat. Il nie en bloc tout ce qu’on lui reproche, précise Maitre Bobré. Il a été placé sous mandat de dépôt. D’après l’un de ses proches, l’ancien ministre a été conduit à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) en fin de journée.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.